Les valeurs du luxe pénalisées par Richemont, dont les ventes en horlogerie ont déçu

information fournie par AOF 10/11/2023 à 16:44

(AOF) - Le groupe de luxe suisse Richemont dévisse de 5,73% à 106,10 francs suisses à Zurich. Cette chute - la plus conséquente du SMI - est la conséquence de ses résultats décevants au premier semestre de son exercice 2023-2024 dans sa division horlogerie. Celle-ci a enregistré une baisse de ses ventes de 3% sur un an, à 1,987 milliards d'euros, indiqué Richemont. Fortement impactée par les changes, la marge opérationnelle a reculé de 510 points de base à 19,7%.

Dans le sillage de cette contreperformance, Hermès, LVMH et Kering perdent respectivement 2,04%, 4,59% et 3,80%.

Sur la première partie de l'année, le chiffre d'affaires a augmenté de 12% à taux de change constants à 10,2 milliards d'euros. Le résultat opérationnel courant s'est élevé à 2,7 milliards d'euros, en hausse de 15% à taux de change constants. Il est cependant ressorti sous le consensus de 2,87 milliards et a reculé de 2% en données publiées.

"Notre croissance a légèrement ralenti au deuxième trimestre en raison des pressions inflationnistes, du ralentissement de la croissance économique et des tensions géopolitiques qui ont commencé à impacter la confiance des clients", a commenté la société.

Commentant cette publication semestrielle, Bernstein souligne qu'elle fait craindre que le haut de gamme ne soit pas à l'abri de la tendance à la normalisation de la croissance.

Pour sa part, UBS reste à l'Achat sur le titre Richemont avec un objectif de cours inchangé à 147 francs suisses. L'analyste explique que le point positif de cette publication est la performance meilleure que prévu de la division Maisons joaillerie, qui a enregistré une croissance de 9% au deuxième trimestre et une marge opérationnelle de 35,5% au premier semestre.

De son coté, Stifel réitère sa recommandation Achat sur Richemont. Le broker explique que "la marge brute au premier semestre a été faible (68,2% contre 68,5% de consensus) et le bénéfice d'exploitation de 2,66 milliards d'euros (marge de 26%) a été inférieur de 7% au consensus. La rentabilité des Maisons de Joaillerie, à 35,5 %, était conforme à ses prévisions, mais inférieure au consensus de 36,4%". Le broker s'attend, en première estimation, à ce que le consensus d'Ebit 2024 pour Richemont baisse de 4-6%.