Les valeurs du jour en Europe - adidas et Puma sous pression après l'avertissement de Nike

information fournie par AOF 22/12/2023 à 11:56

(AOF) - L’action adidas recule de 6,26% à 182,24 euros tandis que le titre de son concurrent, Puma, perd 5,77% à 50,66% alors que leur concurrent Nike est attendu en repli de plus de 10% à Wall Street. Hier soir, l'équipementier sportif américain a réduit ses prévisions annuelles de ventes. Il prévoit désormais une croissance d'environ 1% contre jusqu’à 5% auparavant. Cette nouvelle prévision "reflète l'augmentation des vents contraires macroéconomiques, en particulier en Chine et dans la région EMEA", a expliqué le Directeur financier, Matthew Friend lors de la conférence avec les analystes.

Il a également mis en cause l'augmentation des promotions sur les places de marché et la vigueur du dollar américain.

Au deuxième trimestre, fin novembre, le bénéfice net de Nike a pourtant augmenté de 19% à 1,6 milliard de dollars, soit 1,03 dollar par action. Les ventes ont progressé de 1% à 13,4 milliards de dollars. Elles sont en repli de 1% à taux de change constants.

Dans la perspective d'un ralentissement de la demande, Nike a dévoilé un plan d'économies de 2 milliards de dollars sur les trois prochaines années. Les mesures prises pour rationaliser l'organisation devraient entraîner des frais de restructuration avant impôts d'environ 400 millions à 450 millions de dollars qui seront en grande partie comptabilisés au troisième trimestre de l'exercice 2024. Ils sont principalement associés aux indemnités de départ des employés.

Une bonne nouvelle pour adidas ?

Si l'action adidas recule, Kepler Cheuvreux juge pour sa part que la publication décevante de Nike au deuxième trimestre est en partie due à la nécessité pour le groupe américain de renouveler son offre de produits, ce qui signifie qu'adidas aura un avantage concurrentiel pour les mois à venir.

"Nous devons accélérer notre rythme d'innovation, améliorer les expériences sur les places de marché, maximiser l'impact de notre storytelling et accroître notre rapidité et notre réactivité, le tout au service du consommateur", a d'ailleurs expliqué le directeur financier, Matthew Friend.