Les valeurs à suivre à Paris et en Europe information fournie par Reuters 03/07/2025 à 08:55
* PLUXEE PLX.PA , l'ancienne division d'avantages aux salariés de Sodexo EXHO.PA , a fait état jeudi d'un chiffre d'affaires opérationnel en hausse de 11,1% sur un an au troisième trimestre, légèrement en-dessous des attentes, et a confirmé ses objectifs financiers annuels.
* APERAM APAM.AS a confirmé jeudi ses perspectives pour le deuxième trimestre 2025, tout en avertissant que les fluctuations des prix des matières premières pourraient peser sur les résultats du producteur d'acier inoxydable, attendus d'ici la fin du mois.
* SECTEUR DU LUXE - La maison de couture Giorgio Armani a déclaré mercredi que son bénéfice de base avait reculé de 24% en 2024, en raison de la baisse des ventes et d'une légère augmentation des coûts d'exploitation.
* MAUREL & PROM (M&P) MAUP.PA a annoncé jeudi l'acquisition d'une participation de 21% dans le permis gazier Sinu-9 en Colombie, en complément d'une acquisition initiale de 40% annoncée en février 2025.
* AIRBUS AIR.PA - Les gouvernements du Brésil et de la France ont signé une lettre d'intention pour que l'unité brésilienne d'Airbus, Helibras, produise l'hélicoptère H145 dans le pays latino-américain, a déclaré mercredi le ministère brésilien du Développement, de l'Industrie et du Commerce.
L'avionneur européen est également sur le point de remporter une commande de Malaysia Aviation pour plus d'avions long-courriers A330neo, ont déclaré mercredi des sources industrielles. Selon des sources, Airbus a par ailleurs livré 63 appareils en juin.
* AIR FRANCE-KLM AIRF.PA - KLM, la branche néerlandaise d'Air France-KLM, a fait des propositions salariales au personnel après que le syndicat CNV a déclaré que le personnel au sol de la compagnie se mettrait en grève à l'aéroport d'Amsterdam le 9 juillet si ses demandes n'étaient pas satisfaites.
* EUTELSAT ETL.PA a annoncé jeudi avoir été informé de la démission de Bpifrance Participations en tant qu'administrateur non exécutif du groupe avec effet immédiat.
* COFACE COFA.PA a annoncé mercredi soir avoir finalisé l'acquisition du fournisseur de solutions d'information commerciale Cedar Rose Group.
* BOUYGUES a annoncé mercredi qu'un consortium composé de Vinci Construction et de Colas avait remporté un contrat ferroviaire au Chili, qui débutera fin août 2025.
* FABRICANTS DE VETEMENTS - Le président américain Donald Trump a déclaré mercredi avoir conclu un accord commercial avec le Vietnam qui imposerait un taux de droits de douane de 20%, plus bas que prévu initialement, sur de nombreuses importations en provenance du pays d'Asie du Sud-Est.
L'accord prévoit également une surtaxe de 40% sur les transbordements en provenance de pays tiers.
Les actions Adidas ADSGn.DE et Puma PUMG.DE sont à surveiller après que l'action Nike NKE.N a progressé mercredi de 4% en réaction à l'annonce. Les surtaxes annoncés en avril par Washigton avaient déstabilisé les fabricants de vêtements de sport, qui comptaient sur les approvisionnements en provenance des pays d'Asie du Sud-Est pour atténuer l'impact des droits de douane américains sur les produits en provenance de la Chine.
* WATCHES OF SWITZERLAND WOSG.L - Le détaillant de luxe britannique a dit jeudi prévoir une croissance de son chiffre d'affaires annuel de 6% à 10%, après que le chiffre d'affaires de ses activités américaines a dépassé pour la première fois la barre du milliard de dollars.
* CONTINENTAL CONG.DE - L'équipementier automobile allemand a averti mercredi que les vents contraires liés aux droits de douane américains et aux taux de change affecteraient les ventes et le bénéfice de sa division de pneumatiques au deuxième trimestre.
Le chiffre d'affaires de la division devrait diminuer légèrement tandis que la marge EBIT ajustée devrait se situer dans la partie inférieure de la fourchette prévue, selon le résumé d'une conférence téléphonique avec des analystes et des investisseurs avant la publication des résultats.
* AKZO NOBEL AKZO.AS - Le fabricant de peinture a déclaré jeudi qu'il avait nommé Fredrik Westin au poste de directeur financier à partir du 1er janvier 2026.
* BANCA MONTE DEI PASCHI DI SIENA BMPS.MI a déclaré que son offre sur sa rivale MEDIOBANCA MDBI.MI débuterait le 14 juillet après que l'autorité italienne de surveillance des marchés a approuvé le document d'offre destiné aux investisseurs.
Monte dei Paschi a également déclaré avoir reçu l'approbation inconditionnelle de l'autorité italienne de la concurrence pour l'opération.
* BARCLAYS BARC.L a annoncé jeudi une série de nominations au sein de sa division de banque d'investissement pour l'Asie-Pacifique, dans le but de stimuler la croissance régionale.
* SIEMENS SIEGn.DE - L'entreprise allemande a dit jeudi avoir reçu une notification du gouvernement américain indiquant que les restrictions à l'exportation de logiciels de conception de puces pour la Chine avaient été levées.
La levée des restrictions sur les exportations vers la Chine pour les développeurs de logiciels de conception de puces est un signe supplémentaire d'une désescalade des tensions commerciales entre Washington et Pékin.
* CURRYS - Le détaillant britannique de produits électriques a annoncé jeudi un bénéfice annuel ajusté avant impôts supérieur aux attentes, l'augmentation des ventes et un contrôle rigoureux des coûts ayant permis de compenser les pressions exercées par l'augmentation des salaires et des coûts.
(Rédigé par Diana Mandia, édité par Augustin Turpin)