Les valeurs à suivre à Paris et en Europe
information fournie par Reuters 15/05/2025 à 09:01

* SECTEUR AUTOMOBILE - Les constructeurs automobiles européens risquent d'être anéantis en Chine, a averti Stellantis STLAM.MI selon une information de presse du Financial Times.

* SANOFI SASY.PA a annoncé mercredi son intention d'investir au moins 20 milliards de dollars (17,88 milliards d'euros) aux États-Unis d'ici 2030 afin d'augmenter significativement ses dépenses de recherche et développement et sa capacité de production dans le pays.

* UBISOFT UBIP.PA a annoncé mercredi une baisse de 20,5% de son net bookings pour l'ensemble de son exercice décalé, après des partenariats inférieurs aux attentes pour des raisons de calendrier.

* EURONEXT ENX.PA a déclaré mercredi avoir enregistré au premier trimestre un chiffre d'affaires record avec notamment "la volatilité exceptionnelle des marchés", tout en faisant état d'un Ebitda ajusté meilleur que prévu.

* HSBC HSBA.L va engager un plan de restructuration qui entraînera la suppression nette de 348 postes en France, soit environ 10% de ses effectifs, a annoncé mercredi un communiqué de la banque.

* EURAZEO EURA.PA a fait état jeudi d'une hausse de ses actifs sous gestion au premier trimestre et a confirmé l'amélioration du retour aux actionnaires, malgré un environnement de marché plus incertain.

* VALLOUREC VLLP.PA a annoncé jeudi viser un résultat brut d'exploitation (RBE) compris entre 170 et 200 millions d'euros au deuxième trimestre 2025 et une prévoit une progression dans ses segments jusqu'à la fin de l'année, citant ses bonnes performances commerciales et des "opportunités solides" à l'horizon.

* ENGIE ENGIE.PA a publié mercredi des résultats en hausse au titre du premier trimestre 2025, portés par son pôle Infrastructures, et a confirmé ses objectifs annuels.

* THYSSENKRUPP TKAG.DE a confirmé jeudi ses prévisions annuelles et dit s'attendre à un environnement de marché plus stable au second semestre 2025, après une chute de son bénéfice trimestriel due à la baisse des prix, au recul de la demande et à des arrêts de production pour maintenance.

* ALLIANZ ALVG.DE a fait état jeudi d'une baisse de 2,1% de son bénéfice net au premier trimestre, plus importante que prévu, mais le plus grand assureur européen a confirmé ses prévisions pour l'ensemble de l'année.

* MERCK MRCG.DE a annoncé jeudi une prévision de bénéfice plus prudente pour 2025, citant l'environnement macroéconomique et géopolitique ainsi que les vents contraires liés aux taux de change.

* AVIVA AV.L a fait état jeudi d'une hausse de 9% de ses primes d'assurance générale au premier trimestre, le groupe citant la croissance solide dans les segments personnels et commerciaux au Royaume-Uni.

* PREMIER FOODS PFD.L a fait état jeudi d'une hausse de 6% de son bénéfice annuel, porté par la croissance des ventes de ses marques Mr Kipling et Nissin.

* CVC CVC.AS a fait état jeudi d'une hausse de 42% de ses actifs sous gestion au premier trimestre et a confirmé ses perspectives annuelles malgré l'incertitude économique croissante.

* ENI ENI.MI est entrée en négociations exclusives avec le fonds d'investissement Ares Alternative Credit Management au sujet de la vente d'une participation de 20% das sa branche Plenitude, a déclaré le groupe jeudi.

* RWE RWEG.DE a annoncé jeudi une chute de près d'un quart de son Ebitda ajusté au premier trimestre, en raison de la faiblesse de ses activités de négoce de matières premières et des mauvaises conditions de vent qui ont pesé sur les activités offshore.

* SIEMENS SIEGn.DE a confirmé jeudi ses perspectives de croissance du chiffre d'affaires annuel après avoir affiché des chiffres meilleurs que prévu au cours de son deuxième trimestre.

* AVOLTA AVOL.S a fait état jeudi d'une hausse organique de 5,3% de son chiffre d'affaires, la solidité de certaines régions ayant pu compenser le ralentissement de la croissance en Amérique du Nord. Le groupe a également confirmé ses perspectives annuelles.

* DOUGLAS DOU1.DE a fait état jeudi d'une baisse de 16% de son résultat opérationnel ajusté au deuxième trimestre, le groupe citant la faiblesse du moral des consommateurs.

* KBC GROUP KBC.BR a fait état jeudi d'une hausse de 8% de son bénéfice net au premier trimestre, dépassant les attentes grâce aux revenus des intérêts nets, des commissions et des frais. Le groupe va également acquérir 98,45% de la banque slovaque 365.bank pour 761 millions d'euros.

* NATIONAL GRID NG.L a dépassé les attentes en matière de bénéfice jeudi, porté par la hausse des revenus de ses branches de transmission d'électricté au Royaume-Uni et de New York, et a déclaré son intention d'investir 60 milliards de livres (71,12 milliards d'euros) dans les réseaux énergétiques d'ici mars 2029.

(Rédigé par Pauline Foret, édité par Augustin Turpin)