Les travailleurs de Postes Canada entament une grève nationale à l'approche des fêtes de fin d'année
information fournie par Reuters 15/11/2024 à 17:06

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute les commentaires du ministre fédéral du travail aux paragraphes 2, 7 et 8, ainsi que les paragraphes 1, 5 et 10)

Environ 55 000 travailleurs de Postes Canada se sont mis en grève pour la deuxième fois en six ans vendredi après que leur syndicat ait déclaré qu'il n'avait pas réussi à conclure un accord salarial avec l'opérateur postal à l'approche des fêtes de fin d'année.

Le ministre fédéral du travail, Steven MacKinnon, qui est intervenu à deux reprises cette année pour mettre fin à des conflits de travail dans d'autres secteurs, a clairement indiqué qu'il n'envisageait pas d'autre intervention pour le moment.

Le syndicat réclame des augmentations de salaire correspondant à l'inflation, des indemnités d'ajustement au coût de la vie intégrées au salaire de base et des conditions de travail sûres. Le syndicat avait émis un préavis de grève de trois jours en début de semaine.

"Après une année de négociations sans grand progrès, les travailleurs postaux ont pris la décision difficile de se mettre en grève ", a déclaré le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes dans un communiqué.

De son côté, Postes Canada a indiqué que ses activités seraient interrompues pendant la grève.

Si la grève se prolonge, elle pourrait stimuler les activités des rivaux privés United Parcel Service UPS.N et FedEx

FDX.N .

En novembre 2018, le gouvernement libéral a fait adopter une loi de retour au travail pour mettre fin à une grève d'un mois des employés de Postes Canada.

Plus tôt cette semaine, le gouvernement libéral a ordonné la fin des conflits dans les deux plus grands ports du Canada et, en août, il a mis fin aux arrêts de travail dans les deux plus grandes compagnies ferroviaires.

" Je n'envisage pas d'autre solution que la transactions pour l'instant", a déclaré M. MacKinnon à des journalistes à Montréal lorsqu'on lui a posé des questions sur le conflit.

"Nous allons continuer à soutenir les parties de toutes les manières possibles et nous assurer qu'elles sont en mesure d'essayer d'obtenir un accord négocié

M. MacKinnon a déclaré jeudi qu'il avait officiellement nommé un médiateur spécial entre Postes Canada et le syndicat des travailleurs.