Les travailleurs de l'usine Ford du Kentucky demandent l'organisation d'élections syndicales
information fournie par Reuters 08/01/2025 à 17:59

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

L'UAW cherche à syndiquer l'usine de batteries de Ford JV dans le sud du pays

*

Le syndicat a connu des revers dans la région l'année dernière

*

BlueOval SK qualifie la pétition de "prématurée"

(Ajoute des détails sur le nombre de travailleurs embauchés au paragraphe 5, et l'analyse d'un professeur de droit du travail aux paragraphes 15-16) par Nora Eckert

Le syndicat United Auto Workers demande au National Labor Relations Board d'organiser une élection dans une usine de batteries du Kentucky gérée par une coentreprise de Ford Motor F.N , a indiqué le syndicat dans un communiqué mercredi.

L'usine BlueOval SK, qui appartient à un partenariat entre le sud-coréen SK On et Ford, est le dernier champ de bataille en date pour le syndicat, qui cherche à augmenter le nombre de ses membres et à garantir des emplois dans un contexte d'électrification de l'industrie.

Un représentant de BlueOval SK a déclaré que la plupart des travailleurs de l'usine de batteries n'avaient pas encore été embauchés et a qualifié la pétition du syndicat de "prématurée"

"L'UAW tente de précipiter la syndicalisation de BlueOval SK avant que l'ensemble de notre personnel n'ait la possibilité de faire un choix véritablement libre et éclairé", a déclaré le représentant.

Environ 750 travailleurs ont été embauchés dans le Kentucky, et la coentreprise prévoit de recruter un total de 5 000 travailleurs dans deux usines de batteries, a déclaré le représentant. La première de ces usines devrait commencer à produire cette année.

Le président de l'UAW, Shawn Fain, a cherché à étendre sa victoire historique de l'année dernière dans une usine de Volkswagen VOWG_p.DE dans le Tennessee. Le groupe syndical n'a pas remporté de vote significatif depuis, subissant une défaite dans une usine Mercedes en Alabama en mai.

L'UAW a investi 40 millions de dollars l'année dernière pour organiser les constructeurs automobiles non syndiqués à travers les États-Unis, une initiative qui a inclus des entreprises telles que Tesla TSLA.O et Toyota 7203.T .

Les usines de batteries appartenant en partie aux constructeurs automobiles de Detroit ont été l'un des principaux points d'achoppement lors de la grève de six semaines du syndicat contre Ford, General Motors GM.N et le fabricant de Jeep Stellantis STLAM.MI à la fin de l'année 2023.

Le syndicat avait déjà remporté des victoires avec Ultium Cells, une coentreprise entre GM et LG Energy Solution

373220.KS dans des usines de l'Ohio et du Tennessee.

En juin 2024, il a conclu un contrat de principe dans une usine de batteries GM de l'Ohio et, en septembre, GM a accepté de reconnaître le syndicat dans une usine Ultium du Tennessee.

Les entreprises peuvent accepter de reconnaître volontairement les travailleurs lorsqu'une majorité d'entre eux signent des cartes soutenant la syndicalisation, ce qui s'est produit dans l'usine Ultium du Tennessee.

Dans les cas où l'entreprise n'accepte pas de le faire, il y a une élection, supervisée par le NLRB, au cours de laquelle les travailleurs doivent voter à la majorité en faveur de la syndicalisation.

Un syndicat peut déposer une pétition en vue d'une telle élection après avoir recueilli les signatures d'au moins 30 % des travailleurs, selon le NLRB.

L'UAW a déclaré en novembre qu'une "supermajorité" des travailleurs de l'usine du Kentucky avaient signé des cartes indiquant leur soutien à l'adhésion au syndicat, sans préciser le pourcentage.

Certains experts du travail estiment qu'il n'est pas surprenant que le syndicat tente d'organiser la population actuelle des travailleurs de l'usine de batteries au lieu d'attendre qu'elle atteigne sa pleine capacité, étant donné les retards fréquents dans les usines liées aux véhicules électriques.

Art Wheaton, professeur de droit du travail à l'université de Cornell, a ajouté que si le syndicat remporte cette élection mais que les futurs travailleurs embauchés ne le soutiennent pas, ils peuvent toujours demander la décertification du groupe syndical de l'usine.

La date des élections n'a pas encore été fixée, mais il s'écoule généralement plusieurs semaines entre le moment où le syndicat dépose une demande d'élection et celui où celle-ci est organisée.

Alors que le syndicat a reçu le soutien du président Joe Biden - y compris en personne sur les piquets de grève - Fain et le président élu Donald Trump entretiennent des relations plus conflictuelles.

Le nouveau président a déclaré que le dirigeant syndical devrait être licencié, et Fain a déclaré avant l'élection que si Trump gagnait, ce serait un "désastre complet pour la classe ouvrière"