Les taliban disent avoir pénétré dans la capitale du Panchir
information fournie par Reuters 05/09/2021 à 15:30

5 septembre (Reuters) - Les taliban afghans ont réussi à pénétrer dans le chef-lieu du Panchir, vallée montagneuse au nord de Kaboul où un noyau de forces d'opposition s'est regroupé depus la prise de la capitale par la milice islamiste à la mi-août, a affirmé dimanche un porte-parole des taliban.

Les taliban se sont emparés du QG de la police de Rukhah, qui jouxte la capitale provinciale Bazarak, et ont infligé de lourdes pertes aux forces rebelles, faisant un grand nombre de prisonniers, a déclaré sur Twitter Bilal Karimi.

Des combats se sont engagés à Bazarak, a-t-il ajouté.

D'autres comptes de responsables taliban sur Twitter ont relayé l'information, impossible à vérifier dans l'immédiat.

Plus tôt dans la journée, Fahim Dashit, porte-parole du Front national de la résistance afghane (FNRA), qui rassemble les forces d'opposition, a déclaré que la machine de propagande des taliban tentait de diffuser des messages destinés à semer la confusion.

"Les forces de la résistance sont prêtes à continuer à se défendre contre toute forme d'agression", a-t-il assuré.

Samedi, le groupe humanitaire italien Emergency a déclaré que les taliban avaient réussi à atteindre un hôpital qu'il gère dans le district d'Anabah, à l'intérieur de la vallée.

Les miliciens fondamentalistes ont déjà annoncé avoir pris le contrôle de la vallée du Panchir, mais les affrontements perdurent, chaque camp annonçant de lourdes pertes dans le camp adverse.

Dimanche, le chef du FNRA Ahmad Massoud, fils du célèbre commandant des moudjahidine du Panchir assassiné en 2001 par des djihadistes, a déclaré que des centaines de taliban s'étaient rendus aux forces d'opposition.

(Rédigé par James Mackenzie; version française Jean-Stéphane Brosse)