Les sénateurs se demandent si Frontier et Spirit Airlines manipulent les prix des sièges information fournie par Reuters 23/01/2025 à 00:37
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Frontier refuse de commenter, Spirit ne commente pas immédiatement, plus de détails de la lettre dans les paragraphes 3-11) par David Shepardson
Trois sénateurs américains souhaitent que Frontier Airlines ULCC.O et Spirit Airlines
SAVEQ.PK révèlent s'ils manipulent les tarifs des sièges en utilisant les informations personnelles des clients pour facturer des frais différents aux passagers d'un même vol.
Les sénateurs Maggie Hassan, Josh Hawley et Richard Blumenthal ont cité mercredi la décision des transporteurs de demander des informations personnelles avant de révéler les tarifs des sièges, ajoutant que les compagnies aériennes "utilisent apparemment les informations personnelles des clients pour facturer des tarifs de sièges différents aux passagers d'un même vol" malgré le fait que le tarif soit le même. Les sénateurs ont ajouté que les compagnies aériennes pourraient utiliser les codes postaux des consommateurs, leur historique de recherche ou d'autres informations "pour influencer les prix"
Dans une lettre, ils demandent aux compagnies aériennes de cesser de collecter des informations personnelles avant d'afficher les tarifs, estimant que cette pratique sape la confiance des consommateurs, réduit la concurrence et empêche les clients de comparer les prix avec précision
Frontier s'est refusée à tout commentaire. Spirit n'a pas répondu à une demande de commentaire. Les sénateurs ont également écrit à la société de logiciels Navitaire, propriété d'Amadeus ( AMA.MC ), pour lui demander si les compagnies aériennes lui avaient demandé de collecter des données et de les utiliser dans leurs algorithmes de tarification. L'entreprise n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.
Le mois dernier, le groupe bipartisan de sénateurs a participé à une audition qui a sévèrement critiqué l'augmentation des frais de bagages et d'assignation de sièges pratiqués par les compagnies aériennes, qualifiant ces frais d'injustes et soulignant que chaque client est facturé différemment.
"C'est de la roulette russe", a déclaré M. Hawley. "Personne n'aime voler sur vos compagnies aériennes. C'est un désastre.... C'est absolument terrible"
Un rapport a révélé que cinq compagnies aériennes américaines , y compris Frontier et Spirit, ont collectivement gagné 12,4 milliards de dollars de revenus grâce aux frais de siège entre 2018 et 2023.
Les compagnies aériennes affirment que les frais sont une question de choix pour les clients, mais reconnaissent que les frais sont un élément clé de leur structure de revenus alors qu'elles sont confrontées à des coûts croissants.
Une enquête d'un an menée par le comité Blumenthal a révélé que les transporteurs utilisent de plus en plus d'algorithmes pour fixer les frais.
Frontier et Spirit ont versé 26 millions de dollars à des agents d'embarquement et à d'autres personnes entre 2022 et 2023 pour attraper les passagers qui ne paient pas les frais de bagages exigés par les compagnies aériennes ou qui ont des articles surdimensionnés, a déclaré la commission.
L'année dernière, les compagnies aériennes américaines ont intenté un procès pour bloquer la nouvelle règle du département des transports des États-Unis sur la divulgation des frais à l'avance.