Les sénateurs américains fustigent les redevances des compagnies aériennes, estimant que les clients sont considérés comme des "tirelires" information fournie par Reuters 04/12/2024 à 20:41
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les frais variables appliqués par les compagnies aériennes aux bagages enregistrés suscitent des interrogations
*
Les compagnies aériennes défendent les frais et disent qu'elles doivent s'adresser à un large éventail de clients
*
United affirme que l'abandon du WiFi et des sièges familiaux lui coûtera des centaines de millions
(La nouvelle version de l'article est mise à jour avec la conclusion de l'audience, et ajoute les commentaires du sénateur et de Frontier) par David Shepardson
Un groupe bipartisan de sénateurs américainsa sévèrement critiqué mercredi l'augmentation des frais de bagages et d'attribution de sièges des compagnies aériennes, les qualifiant d'injustes et citant la façon dont les différents clients sont facturés différemment.
"Les compagnies aériennes considèrent aujourd'hui leurs clients comme des tirelires ambulantes qu'il faut secouer pour obtenir le moindre centime", a déclaré le sénateur Richard Blumenthal, un démocrate qui préside la sous-commission permanente sur les enquêtes, lors de l'audition.
Des dirigeants d'American Airlines AAL.O , United Airlines
UAL.O , Delta Air Lines DAL.N , Spirit Airlines et Frontier
ULCC.O ont témoigné lors de cette audition de deux heures.
Les transporteurs travaillent sur la tarification spécifique à la clientèle "pour discriminer les passagers et augmenter les tarifs et les frais pour les consommateurs dont la compagnie aérienne pense qu'ils paieront plus", a déclaré M. Blumenthal lors de l'audition.
Le sénateur républicain Josh Hawley s'est interrogé sur les raisons pour lesquelles certaines compagnies aériennes font payer aux passagers des frais différents pour les bagages sur un même vol.
"C'est de la roulette russe", a déclaré M. Hawley. "Personne n'aime voler sur vos compagnies aériennes. C'est un désastre.... C'est absolument terrible"
Un rapport publié par Blumenthal la semaine dernière a révélé que les cinq compagnies aériennes ont gagné collectivement 12,4 milliards de dollars de revenus provenant des frais de siège entre 2018 et 2023.
Les compagnies aériennes affirment que les frais, tant pour les bagages enregistrés et les bagages à main que pour l'attribution des sièges, sont une question de choix pour les clients et qu'ils leur permettent de payer pour ce dont ils ont besoin. Les compagnies aériennes reconnaissent que les redevances constituent un élément clé de leur structure de revenus, alors qu'elles sont confrontées à des coûts croissants.
Une enquête d'un an menée par le groupe d'experts de M. Blumenthal a révélé que les transporteurs utilisent de plus en plus d'algorithmes pour fixer les tarifs. M. Blumenthal a indiqué qu'il prévoyait deux autres rapports sur l'aviation avant la fin de l'année.
"La fureur et la frustration des deux côtés de l'allée étaient assez spectaculaires", a déclaré M. Blumenthal à Reuters après l'audience.
Les législateurs souhaitent que le ministère américain des transports enquête sur les pratiques des compagnies aériennes et qu'il mette rapidement au point des règles interdisant aux compagnies aériennes de facturer des sièges pour les familles. Certains sénateurs ont également demandé aux compagnies aériennes de renoncer à leur action en justice visant à bloquer les nouvelles règles de divulgation des frais.
Les sénateurs ont également critiqué les compagnies aériennes pour leur manque de transparence dans la manière dont les frais sont communiqués aux clients lorsqu'ils réservent un vol, ce que les compagnies aériennes nient.
"Vous faites payer aux gens des frais dont ils ne savent rien", a déclaré M. Hawley. "Vous les harcelez à mort
Stephen Johnson, vice-président d'American Airlines, a déclaré que les compagnies aériennes devaient "attirer les clients les plus soucieux de leur budget" Peter Carter, dirigeant de Delta, a déclaré que la compagnie offrait "des options et de la valeur à chaque client".... Les pratiques tarifaires qui sapent la confiance et la loyauté de nos clients ne sont pas dans notre intérêt
Andrew Nocella, dirigeant de United, a déclaré que la décision de la compagnie aérienne de mettre fin aux frais pour les sièges familiaux en 2023 et de mettre fin aux frais de Wi-Fi l'année prochaine réduira ses revenus de centaines de millions de dollars.
La commission Blumenthal a découvert que les transporteurs à bas prix Frontier et Spirit ont versé 26 millions de dollars à des agents d'embarquement et à d'autres personnes entre 2022 et 2023 pour attraper les passagers qui ne paient pas les frais de bagages exigés par la compagnie aérienne ou qui ont des articles trop volumineux.
Le personnel de Frontier peut gagner 10 dollars pour chaque bagage que les passagers doivent enregistrer à la porte d'embarquement, et Frontier, malgré la pression des législateurs, a refusé d'accepter de mettre fin à cette pratique.
Lundi, le directeur général de Frontier, Barry Biffle , a défendu cette pratique, déclarant à Reuters que les passagers qui tentaient d'échapper au paiement volaient à l'étalage . Matthew Klein, directeur de Spirit, a déclaré que la compagnie aérienne avait cessé de payer les employés qui attrapaient les passagers le 30 septembre.
Plus tôt cette année, les compagnies aériennes ont intenté un procès pour bloquer la nouvelle règle du ministère américain des Transports sur la divulgation des frais initiaux, tandis qu'en 2018, les transporteurs ont fait pression avec succès contre la législation bipartisane visant à imposer des frais de bagages et de changement "raisonnables et proportionnels".