Les résultats de Legrand en France portent les actions à leur plus haut niveau depuis 5 ans information fournie par Reuters 13/02/2025 à 10:04
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Remaniement de la note de bas de page et de la colonne de droite, ajout d'un mouvement d'actions et de commentaires d'analystes au paragraphe 2) par Anna Peverieri
Le groupe industriel français Legrand a annoncé jeudi une croissance organique de ses ventes de 6% à 10% pour l'année 2025, entraînant une hausse de ses actions à un plus haut de 5 ans, après avoir annoncé des ventes supérieures aux attentes du marché pour l'année dernière.
Les actions étaient en hausse de près de 8% à 0818 GMT, surperformant l'indice français CAC 40 .FCHI . Les analystes de RBC Capital Market ont déclaré que le groupe a affiché des "résultats positifs", avec une "guidance de soutien" de 2025.
"Cette performance est principalement due au grand succès de nos offres de centres de données, ainsi qu'au rythme soutenu des acquisitions au cours de l'année", a déclaré le directeur général Benoît Coquart lors d'un appel avec des journalistes.
Il a qualifié la poursuite de la croissance du groupe de remarquable, compte tenu de la morosité du marché de la construction.
Le marché européen de la construction reste morose, frappé par des taux d'intérêt élevés et une faible demande dans l'immobilier commercial. Toutefois, les investissements dans les bâtiments économes en énergie et les centres de données constituent un amortisseur.
Legrand, qui vend des produits tels que des jonctions électriques et des chargeurs pour véhicules électriques à des clients commerciaux, industriels et résidentiels , a annoncé un chiffre d'affaires annuel de 8,65 milliards d'euros (8,99 milliards de dollars), dépassant le consensus de 8,54 milliards d'euros fourni par la société. Les ventes annuellesdans lesegment des centres de données se sont élevées à 1,6 milliard d'euros.
Aux États-Unis, qui représentent 37 % du chiffre d'affaires du groupe, les ventes ont augmenté de 5,7 % par rapport à l'année précédente.
En revanche, en Europe, qui représente 40 % du chiffre d'affaires du groupe, les ventes annuelles ont baissé de 2,3 %, en raison de la faiblesse du marché de la construction.
Le groupe a enregistré un bénéfice d'exploitation ajusté de 1,78 milliard d'euros pour l'ensemble de l'année, dépassant le consensus de 1,73 milliard d'euros établi par la société.
Interrogé sur la startup DeepSeek , l'alternative chinoise à bas prix aux rivaux américains, M. Coquart a déclaré à Reuters que l'adoption croissante de modèles d'intelligence artificielle à code source ouvert entraînerait une plus grande pénétration de l'intelligence artificielle, alimentant ainsi la demande de centres de données.
Toutefois, Legrand n'a pas relevé ses prévisions en raison de cette tendance, le directeur général déclarant que DeepSeek et d'autres modèles open-source restent parfaitement en ligne avec les perspectives de Legrand.
(1 $ = 0,9626 euro)