Les réservations d'Air Canada vers les États-Unis diminuent d'environ 10 % en raison des tensions commerciales, selon le chef de la direction
information fournie par Reuters 09/05/2025 à 14:47

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Air Canada AC.TO prévoit une baisse de 10 % des réservations au cours des six prochains mois pour les voyages à travers la frontière américaine dans le contexte des tensions commerciales et de la faiblesse du dollar canadien, a déclaré vendredi le chef de la direction de la compagnie aérienne.

Jeudi, le plus grand transporteur du Canada a abaissé à ses prévisions annuelles de bénéfices de base ajustés et a affiché des revenus du premier trimestre inférieurs aux estimations des analystes en raison de la baisse du trafic transfrontalier.

Air Canada avait précédemment déclaré que la baisse de ses réservations à destination des États-Unis au cours des six prochains mois reflétait une baisse d'environ 10 % dans l'ensemble de l'industrie.

"L'incertitude a certainement été le thème principal du premier trimestre", a déclaré Mike Rousseau, chef de la direction, aux analystes.

"Nous enregistrons des baisses de réservations sur le marché transfrontalier de l'ordre de 10 % en moyenne pour les six prochains mois

Les Canadiens boycottent les produits fabriqués aux États-Unis et annulent des voyages au sud de la frontière après les tarifs douaniers du président Donald Trump et ses suggestions selon lesquelles le Canada devrait être annexé par les États-Unis.

Dans l'ensemble, les tendances en matière de réservations demeurent stables, compte tenu du réseau diversifié d'Air Canada et de son exposition aux destinations internationales, où la demande reste forte. Les résultats ont été solides au Mexique et dans les Antilles, les Canadiens cherchant d'autres destinations, a déclaré le transporteur.

Les transporteurs nord-américains ont réduit leurs horaires de vol en raison de la baisse des réservations sur le marché intérieur américain, ils ont annulé leurs prévisions financières et ont resserré leur contrôle des coûts, notamment sur les frais de main-d'œuvre en hausse, afin de préserver leurs marges.