Les rendements des bons du Trésor augmentent, les actions baissent en raison des inquiétudes sur les perspectives budgétaires des États-Unis.
information fournie par Reuters 22/05/2025 à 04:23

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les rendements des obligations américaines à 30 ans atteignent 5 %.

*

Le projet de loi de Donald Trump sur les impôts et les dépenses alourdirait la dette américaine de 3 800 milliards de dollars.

*

Le sentiment des investisseurs est affaibli par l'abaissement de la note de la dette américaine par Moody's la semaine dernière.

*

Le bitcoin atteint un sommet historique, l'or augmente grâce à la demande de valeurs refuges.

par Johann M Cherian

Les rendements du Trésor américain à plus long terme ont atteint leur plus haut niveau depuis 18 mois jeudi, tandis que les actions asiatiques et le dollar ont baissé, les inquiétudes concernant la détérioration des perspectives budgétaires dans la plus grande économie du monde ayant pesé sur le sentiment des investisseurs.

Les projecteurs restent braqués sur la loi fiscale de Donald Trump qui devrait être votée cette semaine au Congrès. Les investisseurs craignent qu'elle n'ajoute environ 3,8 trillions de dollars à la dette américaine de 36 trillions de dollars.

L'humeur morose parmi les investisseurs, après que Moody's a abaissé la note de crédit des États-Unis la semaine dernière, a laissé les marchés légèrement apathiques alors que le discours "Vendez l'Amérique" gagne du terrain, le billet vert oscillant près de son plus bas niveau en deux semaines par rapport aux autres principales devises. FRX/

Les investisseurs ont également cherché des options en dehors des États-Unis, car ils s'attendent à ce que le pays ne soit pas à l'abri d'une récession mondiale provoquée par la politique commerciale erratique de Donald Trump.

"Nous continuons à avoir des incertitudes et des inquiétudes sur la croissance et sur la capacité du gouvernement américain à lever davantage de dettes", a déclaré Vis Nayar, directeur des investissements chez Eastspring Investments à Singapour.

"Nous ne nous attendons pas à un retour à la force du dollar, mais à plus long terme, tout cela conduit à une diversification dans les pays émergents."

La réticence des investisseurs à acheter des actifs américains était évidente mercredi après que le département du Trésor américain ait constaté une demande tiède pour la vente de 16 milliards de dollars d'obligations à 20 ans qui a fait grimper les rendements obligataires.

Le rendement des obligations du Trésor à 30 ans US30YT=RR est resté au-dessus de 5 % après avoir atteint un plus haut de 1 an et demi plus tôt dans les heures asiatiques. US/

Cela a pesé sur les actions en Asie, avec l'indice MSCI le plus large des actions de l'Asie-Pacifique hors du Japon

.MIAPJ0000PUS en baisse de 0,5 %, bien que toujours proche du plus haut de sept mois qu'il a touché lors de la session précédente.

L'indice japonais Nikkei .N225 a baissé de 0,7 % en raison de la hausse du yen. L'indice de référence chinois .CSI300 a glissé de 0,2 %, tandis que l'indice Hang Seng de Hong Kong

.HSI a baissé de 0,8 % dans les premiers échanges.

Pourtant, les analystes ont déclaré que le sentiment du marché a été soutenu dernièrement par des données économiques indiquant une résilience face à l'incertitude commerciale provoquée par les salves de tarifs douaniers de Donald Trump .

Cela pourrait être mis à l'épreuve avec les enquêtes sur l'activité économique prévues au Japon, dans la zone euro et aux États-Unis plus tard dans la journée de jeudi.

Les progrès modestes réalisés jusqu'à présent en matière d'accords commerciaux ont également rendu les investisseurs nerveux.

L'attention se portera également sur la réunion du Groupe des Sept au Canada, au cours de laquelle les ministres des finances ont donné une tournure positive aux discussions pour tenter de parvenir à un accord sur un communiqué commun couvrant largement les questions non tarifaires.

Les investisseurs ont également cherché à savoir si les marchés des devises pouvaient faire partie des négociations commerciales, bien que les États-Unis et le Japon aient convenu mercredi que le taux de change dollar-yen reflétait actuellement les fondamentaux .

Pendant ce temps, le bitcoin BTC= a augmenté pour la cinquième session consécutive et a touché un record de 110 636,58 $, alors que la crypto-monnaie la plus précieuse au monde se remet de la chute provoquée par les tarifs le mois dernier. Il était en hausse de 1,5 %.

Les prix du pétrole CLc1 LCOc1 ont baissé jeudi, après une forte hausse au cours de la session précédente, après que des augmentations inattendues des stocks de pétrole brut et de carburant aux États-Unis aient soulevé des inquiétudes quant à la demande. O/R

Les prix de l'or XAU= ont légèrement augmenté pour la quatrième session consécutive, aidés par un dollar plus faible et une demande de valeurs refuges. GOL/