Les régulateurs américains proposent de limiter la nicotine dans les cigarettes à des niveaux qui ne créent pas de dépendance
information fournie par Reuters 15/01/2025 à 17:13

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Les régulateurs américains proposent de plafonner la quantité de nicotine dans les cigarettes à des niveaux qui ne créent pas de dépendance, dans le cadre d'une première mondiale potentielle qui pourrait freiner le tabagisme et frapper les bénéfices de l'industrie du tabac.

La Food and Drug Administration (FDA), qui réglemente les produits contenant de la nicotine, une substance très addictive, a évoqué pour la première fois l'idée d'un tel plafond en 2018. Elle a déclaré que cela permettrait de sauver des vies en prévenant les maladies et les décès liés au tabagisme, en supprimant le produit chimique qui maintient les fumeurs accrochés.

Mercredi, elle a proposé de plafonner le taux de nicotine à 0,7 milligramme par gramme de tabac dans les cigarettes et autres produits du tabac combustibles, tels que les cigares et le tabac à rouler. Les produits alternatifs tels que les vapes, les sachets de nicotine et le tabac chauffé ne seraient pas concernés par ce plafond.

Cela signifierait que les cigarettes n'apporteraient plus la dose de nicotine souhaitée par de nombreux fumeurs, ce qui les encouragerait à arrêter de fumer ou à passer à d'autres produits, tandis que les jeunes pourraient être moins enclins à commencer à fumer.

"Cette proposition permet d'entamer une conversation importante sur la manière de s'attaquer de manière significative à l'un des produits de consommation les plus meurtriers de l'histoire et de modifier profondément le paysage du tabagisme aux États-Unis", a déclaré Brian King, directeur du centre des produits du tabac de la FDA.

Selon la modélisation de l'agence, une telle règle pourrait empêcher 48 millions de jeunes ou de jeunes adultes de commencer à fumer, et plus de 12,9 millions de fumeurs arrêteraient de fumer dans l'année qui suivrait son entrée en vigueur. Ce chiffre passerait à 19,5 millions dans les cinq ans.

Cela menacerait le moteur de profit des grandes sociétés de tabac comme British American Tobacco BATS.L et Altria MO.N , le fabricant de Marlboro. Bien qu'ils augmentent les ventes de produits alternatifs tels que les vapes, la grande majorité de leurs revenus provient toujours du tabac.

Ils n'ont pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

La proposition de la FDA "change vraiment la donne", a déclaré Yolanda Richardson, présidente-directrice générale de la Campaign for Tobacco-Free Kids, exhortant le président élu Donald Trump à finaliser et à mettre en œuvre la règle. Il prendra ses fonctions le 20 janvier.

Le public aura jusqu'au mois de septembre pour faire part de ses commentaires sur la proposition, a indiqué la FDA.