Les propriétaires de Jeep doivent se garer à l'extérieur dans l'attente d'un rappel, selon une agence américaine
information fournie par Reuters 01/10/2024 à 19:06

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Plus de détails sur le rappel de 2023, le contexte et les incidents dans les paragraphes 4 à 11) par David Shepardson

La National Highway Traffic Safety Administration des États-Unis a déclaré que les propriétaires de 154 000 SUV électriques hybrides rechargeables Jeep devraient se garer à l'extérieur et loin des bâtiments ou d'autres véhicules jusqu'à ce que les réparations du rappel soient terminées.

Stellantis STLAM.MI , société mère de Jeep, a annoncé lundi qu'elle rappelait 194 000 Jeep Wrangler et Grand Cherokee hybrides rechargeables dans le monde entier - dont 154 000 aux États-Unis - après des rapports faisant état de 13 incendies. La NHTSA a indiqué que deux blessés ont été signalés à ce jour et qu'ils pourraient être liés au problème du rappel.

Les véhicules concernés ont été construits avec une batterie haute tension susceptible de présenter une défaillance interne, a indiqué la NHTSA. Stellantis a déclaré que la batterie était produite par Samsung SDI 006400.KS . Samsung SDI a indiqué à Stellantis en août que la cause première la plus probable du problème était "un dommage du séparateur combiné à d'autres interactions complexes au sein de la cellule", selon le dossier déposé par Stellantis auprès de la NHTSA.

Le rappel fait suite à celui de 32 000 Jeep Wrangler hybrides rechargeables en 2023 pour une mise à jour logicielle. Stellantis a déclaré que certains véhicules avaient connu des incendies au cours de l'été 2024 et qu'ils avaient reçu la mise à jour logicielle du rappel de 2023.

Stellantis a déclaré qu'elle avait déterminé que le remède de rappel 2023 "n'est pas efficace pour détecter certaines anomalies" dans la batterie qui pourraient conduire à un incendie.

Le remède de Stellantis consiste en une remise à jour du logiciel suivie d'un remplacement de la batterie si nécessaire, et la société informera les propriétaires à la mi-octobre.

La société a indiqué que le risque lié au véhicule est réduit lorsque le niveau de charge de la batterie est épuisé et que les propriétaires sont invités à ne pas la recharger. L'entreprise a déclaré qu'un remède était imminent.

Le nouveau rappel concerne certains modèles de Jeep Wranglers des années 2020 à 2024 et de Jeep Grand Cherokee hybrides rechargeables des années 2022 à 2024.

La société mère Chrysler a déclaré que les incendies se sont produits lorsque les véhicules étaient garés et éteints. Elle estime que 5 % des véhicules concernés pourraient présenter ce défaut.

Le rappel concerne 154 000 véhicules aux États-Unis, 14 000 au Canada, 700 au Mexique et près de 26 000 en dehors de l'Amérique du Nord.