Les prévisions du fabricant de puces Analog Devices sont freinées par des corrections de stocks
information fournie par Reuters 21/11/2023 à 17:54

(Ajoute les commentaires du CEO et du CFO dans les paragraphes 3,5 et 10, ajoute le capex dans le paragraphe 4)

Analog Devices ADI.O a annoncé mardi un chiffre d'affaires et un bénéfice du premier trimestre inférieurs aux estimations du marché, alors que le fabricant de puces est confronté à une surabondance de l'offre dans l'industrie des semi-conducteurs.

Les clients victimes de l'inflation se sont abstenus de passer de nouvelles commandes de puces, ce qui a entraîné une surabondance de l'offre chez les fabricants de semi-conducteurs, après qu'une pandémie ait provoqué une vague d'achats.

"Au cours du premier semestre de cette année, nous prévoyons d'éliminer cet excédent de stocks et de retrouver un modèle de croissance plus normal au second semestre", a déclaré Vincent Roche, directeur général de la société.

Lesefforts déployés par Analog pour réduire ses stocks en ralentissant le rythme de ses extensions de capacité devraient contribuer à réduire les dépenses d'investissement de la société d'environ 500 millions de dollars pour l'exercice en cours.

"Au quatrième trimestre, les stocks ont baissé de 70 millions de dollars (en glissement trimestriel), a déclaré Jim Mollica, directeur financier par intérim, ajoutant qu'ils devraient continuer à baisser au deuxième trimestre.

La société prévoit un chiffre d'affairesde 2 ,50 milliards de dollars au premier trimestre , plus ou moins 100 millions de dollars, par rapport aux estimations de 2,68 milliards de dollars, selon les données du LSEG.

Le bénéfice ajusté du premier trimestre devrait s'élever à 1,70 dollar par action, plus ou moins 10 cents, ce qui est également inférieur aux estimations de 1,90 dollar.

La prudence des constructeurs automobiles, qui craignent un ralentissement de leurs activités dans le domaine des véhicules électriques, a également pesé sur les commandes de la société.

Les ventes automobiles d'Analog , qui représentent plus d'un quart du total, n'ont augmenté que de 14 %, soit le rythme le plus lent depuis au moins deux ans.

Dans l'ensemble, le chiffre d'affaires a chuté de 16 % pour atteindre 2,72 milliards de dollars, mais il a dépassé les estimations. Son activité industrielle principale a vu son chiffre d'affaires chuter de 20 %.

"La faiblesse du secteur industriel s'est étendue et a touché tous les segments du marché, à l'exception du secteur de l'aérospatiale et de la défense", a déclaré le directeur général de Roche.

Le bénéfice ajusté s'est élevé à 2,01 dollars par action, ce qui est largement conforme aux attentes.

Les actions de la société ont chuté de plus de 1 %.