Les prévisions de Ryanair soutiennent le secteur aérien information fournie par Reuters 06/11/2023 à 10:44
Le secteur aérien grimpe lundi en Bourse après que Ryanair RYA.I a dit s'attendre cette année à un bénéfice annuel record, soulageant les inquiétudes des investisseurs sur une possible baisse des tarifs au cours de l'hiver.
Le compartiment européen du transport et loisirs .SXTP gagnait 0,91% à 08h55 GMT, soutenu par un bond de 6,02% pour le titre Ryanair. Dans son sillage, Air France-KLM AIRF.PA s'octroyait 2,31%, Easyjet EZJ.L 3,83% et IAG ICAG.L 1,16%.
La plus grande compagnie aérienne d'Europe en nombre de passagers a dit s'attendre à un bénéfice après impôts compris entre 1,85 milliard et 2,05 milliards d'euros pour l'année à fin mars, dépassant largement son précédent record de 1,45 milliard d'euros en 2018.
Pour le troisième trimestre, qui s'étend sur la période octobre-décembre, Ryanair prévoit que les tarifs moyens soient supérieurs à ceux du troisième trimestre de l'année précédente d'environ 15% ("mid teens").
La perte du pouvoir de fixation des prix pendant l'hiver est l'une des principales préoccupations des investisseurs dans le secteur des voyages.
"Compte tenu des craintes concernant une éventuelle baisse de la demande, les commentaires positifs pour le troisième trimestre soutiennent le secteur dans son ensemble", a commenté James Goodall, analyste chez Redburn.
"Les résultats de Ryanair pour le premier semestre ont été excellents et la compagnie a annoncé une forte croissance de la demande et des prix pour l'hiver et l'été prochain", a-t-il ajouté.
(Rédigé par Kate Entringer, avec Olivier Sorgho, édité par Blandine Hénault)