Les premiers Mirage 2000 français et des F-16 néerlandais livrés à l'Ukraine
information fournie par Reuters 06/02/2025 à 17:42

(avec précisions, livraisons F-16 néerlandais)

L'Ukraine a annoncé jeudi la réception d'un premier lot de Mirage 2000 français et de chasseurs F-16 livrés par les Pays-Bas, un appui technologique salué par Kyiv comme un renfort de poids dans la lutte contre "l'agression russe".

Les Mirage 2000 seront pilotés par des pilotes ukrainiens formés en France ces derniers mois, a précisé le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, sur X.

Les avions de chasse fabriqués par Dassault Aviation AM.PA "participeront désormais à défendre le ciel de l'Ukraine" face aux attaques de missiles et d'avions russes, a-t-il écrit.

La livraison à l'Ukraine de Mirage 2000, progressivement retirés du service en France au profit du Rafale, était envisagée depuis des années, mais Kyiv a dans un premier temps privilégié l'acquisition d'un nombre plus important de F-16 américains fournis par plusieurs pays européens.

Le nombre exact de Mirage et de F-16 transférés en Ukraine n'a pas été rendu public.

Le ministère néerlandais de la Défense a refusé de s'exprimer sur la date de la livraison et le nombre d'aéronefs concernés pour des raisons de sécurité.

"Ces avions de combat modernes sont déjà arrivés en Ukraine et commenceront bientôt à effectuer des missions de combat, renforçant notre défense et améliorant notre capacité à contrer efficacement l'agression russe", a déclaré le ministre ukrainien de la Défense, Roustem Oumerov.

La France accueille le 12 février une conférence internationale sur l'Ukraine, avec ses principaux alliés européens, le Royaume-Uni et les États-Unis pour discuter du soutien à Kyiv.

(Rédigé par John Irish, Yuliia Dysa et Bart Meijer; version française Tangi Salaün et Noémie Naudin, édité par Sophie Louet)