Les meilleurs business models à mettre en portefeuille

information fournie par Le Revenu 01/01/2017 à 10:24

Ferrari figure dans la sélection de Morgan Stanley, ici le nouveau modèle GTC4Lusso T (©Ferrari).

Les stratèges de Morgan Stanley ont publié une étude avec deux objectifs :

Identifier des entreprises qui présentent le meilleur business model dans leur secteur, susceptible de générer de la surperformance boursière à moyen et long terme.

Utiliser toutes les ressources de Morgan Stanley pour déterminer la sélection, en croisant l’avis des analystes financiers, l’approche quantitative, l’analyse extra-financière ESG et l’opinion des stratèges.

La sélection mondiale de Morgan Stanley comporte dix-huit sociétés américaines, une canadienne, onze européennes, une brésilienne, une indienne et cinq asiatiques, avec un horizon de placement à deux ans, avec une capitalisation boursière médiane de 53 milliards de dollars, un price to book de 3,75 et un PER à douze mois estimé à 16,8.

Un avantage compétitif durable

De nombreux critères d’évaluation sont utilisés pour choisir les valeurs qui concernent la dynamique de croissance, la rentabilité et la solidité du bilan, la valorisation boursière.

La banque tient compte du RNOA (return on net operating assets) qui calcule la rentabilité opérationnelle, les capex rapportés aux dépréciations, la dette nette moyenne sur cinq ans divisée par les actifs.

Morgan Stanley regarde également le price to book (capitalisation rapportée à l’actif net comptable), le cash divisé par la capitalisation boursière,

Lire la suite sur le revenu.com