Les marchés sont mûrs pour une baisse des cours en octobre

information fournie par Le Revenu 01/10/2016 à 10:05

Le SP 500 évolue à moins de 2% de son record (©Prorealtime).

Michael Riesner et Marc Müller chez UBS anticipent une période plus difficile pour les Bourses mondiales.

Les analystes techniques de la banque suisse prévoient une nouvelle jambe de baisse en octobre pour le SP 500. Celle-ci pourrait durer jusqu’à début novembre, avant le traditionnel rally de fin d’année.

Le passage du SP 500 au-dessus du précédent sommet à 2.194 points ne serait, selon eux, qu’un possible excès de hausse vers 2.220 points. De multiples divergences sont en effet apparues (hausse des cours et baisse du RSI), avec une plus grande sélectivité des investisseurs ayant favorisé des entreprises de technologies, des financières et des petites valeurs.

Ils privilégient un reflux de l’indice américain vers la zone 2.100/2.134 points (plus haut de mai 2015), qui pourrait être enfoncée pour rejoindre ensuite un objectif rapide entre 2.000 et 2.050. Soit un potentiel de baisse de 8% à 10%.

L’équipe d’UBS encourage donc ses clients à prendre des profits sur les actions et à devenir plus défensif. Dans les secteurs faisant mieux que le marché, les valeurs de technologie semblent surachetées. Et dans les secteurs délaissés, le rebond des utilities et de l’immobilier parait mature.

A plus long terme, le passage début juillet du précédent sommet de mai 2015 a confirmé la « vague cinq » d’un cycle de hausse sur le SP 500 qui pourrait durer

Lire la suite sur le revenu.com