Les marchés boursiers mondiaux sont en baisse, en raison des négociations entre les États-Unis et la Chine et de la décision de la Fed sur les taux d'intérêt information fournie par Reuters 07/05/2025 à 17:29
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les États-Unis et la Chine discuteront du commerce en Suisse ce week-end
*
Le dollar en baisse pour la quatrième journée, les actions européennes chutent
*
Les indices boursiers américains sont mitigés; la Fed maintient ses taux d'intérêt
(Mise à jour des prix aux Etats-Unis en fin de matinée) par Sinéad Carew et Yoruk Bahceli
Les actions mondiales ontlégèrement baissé mercredi , tandis que les rendements des bons du Trésor ont légèrement diminué, après l'annonce d' une prochaine réunion entre les hauts responsables commerciaux américains et chinois et avant la déclaration de politique monétaire de la Réserve fédérale à la fin de sa réunion de deux jours.
L'indice du dollar a augmenté par rapport au yen après trois jours de baisse. L'or, valeur refuge, a reculé après deux jours de hausse, la Fed devant maintenir ses taux d'intérêt inchangés.
Le secrétaire au Trésor américain, Scott Bessent , et le négociateur commercial en chef , Jamieson Greer, devraient rencontrer le principal responsable économique chinois pour des entretiens au cours du week-end. Il pourrait s'agir de la première étapevers un accord après que le président américain Donald Trump a déclenché une guerre commerciale avec la deuxième économie mondiale le mois dernier.
M. Bessent a déclaré qu'il avait l'impression que la réunion en Suisse "porterait sur la désescalade", tandis que la Chine s'est montrée plus prudente et a cité un proverbe selon lequel les actions sont plus éloquentes que les mots.
"C'est un pas dans la bonne direction. Tant que l'on ne commence pas à parler, on ne peut pas faire de progrès", a déclaré Chris Zaccarelli, directeur des investissements chez Northlight Asset Management. Il a noté que "tant qu'un cadre ou un accord réel n'est pas annoncé, le marché ne sait pas comment digérer les discussions"
La prochaine mise à jour de la Fed a également atténué les mouvements du marché. Bien que les investisseurs ne s'attendent pas à un changement de taux, ils suivront de près la conférence de presse du président Jerome Powell.
"Il sera pressé de donner plus d'indications sur l'orientation de la Fed. Penchent-ils davantage vers la protection du marché de l'emploi ou vers la lutte contre l'inflation?", a déclaré M. Zaccarelli.
A Wall Street à 11h01, le Dow Jones Industrial Average .DJI a gagné 131,77 points, soit 0,33%, à 40 963,18, le S&P 500 .SPX a perdu 1,16 points, soit 0,01%, à 5 606,14 et le Nasdaq Composite .IXIC a perdu 55,37 points, soit 0,30%, à 17 636,66.
L'indice MSCI des valeurs mondiales .MIWD00000PUS a perdu 0,56 point, soit 0,07%, à 841,35. L'indice paneuropéen STOXX 600
.STOXX a reculé de 0,6%.
Sur le plan des devises, le dollar américain a progressé face au yen, tandis que l'euro était à peine plus faible, les opérateurs attendant la mise à jour de la Fed et l'incertitude sur les négociations commerciales continuant à peser sur le sentiment.
L'indice du dollar =USD , qui mesure le billet vert par rapport à un panier de devises dont le yen et l'euro,
a baissé de 0,13% à 99,37.
L'euro EUR= était en baisse de 0,02% à 1,1366 $. Face au yen japonais JPY= , le dollar s'est renforcé de 0,6% à 143,3.
Du côté des bons du Trésor américain, le rendement des obligations de référence à 10 ans US10YT=RR a baissé de 3,7 points de base à 4,281%, contre 4,318% mardi en fin de journée, tandis que le rendement des obligations à 30 ans US30YT=RR a baissé de 5 points de base à 4,7628%.
Le rendement de l'obligation à deux ans US2YT=RR , qui évolue généralement en fonction des attentes concernant la politique de taux d'intérêt de la Fed, a augmenté de 0,8 point de base à 3,797%, contre 3,789% mardi en fin de journée.
Sur les marchés des matières premières, les prix du pétrole ont baissé, les investisseurs attendant l'issue des négociations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine.
Le brut américain CLc1 a chuté de 0,58% à 58,75 dollars le baril et le Brent LCOc1 a chuté à 61,71 dollars le baril, en baisse de 0,71% sur la journée.
Le prix de l'or a baissé en raison de la fermeté du dollar et de l'optimisme des négociations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, alors que les traders attendent la décision de la Fed.
L'or au comptant XAU= a baissé de 1,27% à 3 385,76 dollars l'once. Les contrats à terme sur l'or américain GCc1 ont baissé de 0,73% à 3 386,60 dollars l'once.
Les obligations internationales du Pakistan ont augmenté et les actions ont réduit les pertes importantes après que l'Inde ait lancé des frappes sur le pays en réponse aux meurtres de touristes en avril, déclenchant les pires combats en plus de deux décennies entre les voisins dotés de l'arme nucléaire.