Les marchés boursiers mondiaux perdent du terrain après le maintien des taux d'intérêt par la Fed
information fournie par Reuters 07/05/2025 à 21:17

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les États-Unis et la Chine discuteront du commerce en Suisse ce week-end

*

Le dollar en baisse pour la quatrième journée, les actions européennes chutent

*

Les indices boursiers américains sont mitigés, le Nasdaq en baisse

(Mise à jour des prix en fin d'après-midi aux Etats-Unis, ajout d'un règlement sur le pétrole) par Sinéad Carew et Yoruk Bahceli

Les actions mondiales ont perdu du terrain tandis que les rendements du Trésor américain ont eu des réactions mitigées et le dollar a gagné un peu de terrain dans un marché agité mercredi après que la Réserve fédérale ait laissé les taux d'intérêt inchangés et ait mis en garde contre des risques d'inflation et de marché du travail plus élevés.

La banque centrale américaine a maintenu ses taux inchangés , conformément aux attentes. Elle a déclaré que l'économie continuait à se développer à un rythme solide , mais a également cité des risques croissants de hausse de l'inflation et du chômage alors queles décideurs politiques sont aux prises avec l'impact des politiques tarifaires du président américain Donald Trump.

Les risques de hausse du chômage et de l'inflation ont laissé la Fed avec presque aucune bonne option à court terme , a déclaré Julia Hermann, stratège de marché mondial, New York Life Investments.

"Leur capacité à réduire les taux de manière préventive pour soutenir la croissance économique est limitée par les risques d'inflation à la hausse et, inversement, leur capacité à augmenter les taux de manière préventive pour réduire le risque d'inflation est limitée par le risque de baisse de la croissance. Il s'agit donc d'une énigme de stagflation", a-t-elle déclaré.

"Nous ne nous attendons à un assouplissement significatif de la part de la Fed que dans le cas où les chiffres de la croissance économique seraient vraiment décevants

Le secrétaire au Trésor américain, Scott Bessent, et le négociateur commercial en chef, Jamieson Greer, devraient rencontrer le principal responsable économique chinois pour des entretiens à l'adresse au cours du week-end. Il pourrait s'agir de la première étape vers un accord après que M. Trump a déclenché une guerre commerciale avec la deuxième économie mondiale le mois dernier.

M. Bessent a déclaré qu'il avait le sentiment que la réunion en Suisse "porterait sur la désescalade", tandis que la Chine s'est montrée plus réservée et a cité un proverbe selon lequel les actions sont plus éloquentes que les mots.

A Wall Street , à 14h50, le Dow Jones Industrial Average

.DJI a gagné 154,17 points, soit 0,38%, à 40 983,17, le S&P 500 .SPX a perdu 8,93 points, soit 0,16%, à 5 597,98 et le Nasdaq Composite .IXIC a perdu 109,97 points, soit 0,62%, à 17 579,69.

L'indice MSCI des valeurs mondiales .MIWD00000PUS a perdu 1,47 point, soit 0,17%, à 840,44. Plus tôt, l'indice paneuropéen STOXX 600 .STOXX a clôturé en baisse de 0,54%.

Sur les devises, les échanges ont été agités après le communiqué de la Fed et alors que le président de la banque centrale, Jerome Powell, répondait aux questions des journalistes.

L'indice du dollar =USD , qui mesure le billet vert par rapport à un panier de devises dont le yen et l'euro, a augmenté de 0,13% à 99,64.

L'euro EUR= était en baisse de 0,33% à 1,1331 dollar. Face au yen japonais JPY= , le dollar s'est renforcé de 0,77% à 143,5.

Dans les bons du Trésor américain , le rendement des obligations américaines de référence à 10 ans US10YT=RR a baissé de 3,3 points de base à 4,285%, contre 4,318% mardi en fin de journée. Le rendement de l'obligation à 30 ans

US30YT=RR a baissé de 3,2 points de base à 4,7809%.

Le rendement de l'obligation à deux ans US2YT=RR , qui évolue généralement en fonction des attentes de la Fed en matière de taux d'intérêt, a augmenté de 0,6 point de base à 3,795%, contre 3,789% mardi en fin de journée.

Les prix du pétrole ont baissé d'environ 1 dollar le baril, les investisseurs ayant pris en compte l'augmentation des stocks d'essence aux Etats-Unis et les négociations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine.

Les contrats à terme sur le brut américain CLc1 se sont établis en baisse de 1,73%, ou 1,02 $, à 58,07 $ le baril, tandis que le Brent LCOc1 s'est établi à 61,12 $ le baril, en baisse de 1,66%, ou 1,03 $, sur la journée.

Dans les métaux précieux, l'or au comptant XAU= a baissé de 1,36% à 3 382,59 dollars l'once. Les contrats à terme sur l'or américain GCc1 ont baissé de 0,73% à 3 386,60 dollars l'once.