Les manifestations sur les salines de lithium du Chili bloquent les routes menant à SQM et Albemarle information fournie par Reuters 10/01/2024 à 21:50
(Ajout d'une déclaration d'Albemarle)
Une manifestation de plusieurs centaines de personnes dans le nord du Chili a bloqué mercredi l'accès au salar d'Atacama, le plus grand gisement de lithium au monde, où le producteur national SQM SQMA.SN et la société américaine Albemarle ALB.N extraient le métal.
La manifestation, menée par des groupes indigènes locaux après la signature d'un accord le mois dernier entre SQM et l'entreprise publique de cuivre Codelco, a affecté les activités de SQM, a déclaré une source ayant connaissance de l'affaire.
SQM n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.
Dans un communiqué, Albemarle a déclaré que ses activités se poursuivaient "comme d'habitude" et qu'elle se concentrait sur la sécurité de ses employés.
La protestation met en évidence un sérieux défi au projet du Chili, deuxième producteur de lithium, d'imposer un plus grand contrôle de l'État sur le métal nécessaire aux batteries utilisées pour alimenter le parc croissant de véhicules électriques dans le monde.
Yermin Basques, chef de la communauté indigène Toconao, a déclaré que des groupes locaux bloquaient les routes publiques menant aux exploitations minières dans le sud de la plaine salée, empêchant les travailleurs, les fournitures et le lithium d'entrer ou de sortir.
M. Basques a déclaré que les communautés indigènes avaient été tenues à l'écart des négociations entre SQM et Codelco, qui renforcent le contrôle de l'État sur le lithium, conformément au plan annoncé par le président Gabriel Boric en avril.
"Pour nous, il n'y a pas de conversation. Pour nous, c'est imposé", a déclaré M. Basques lors d'une interview.
Environ 500 manifestants bloquaient six endroits différents sur des routes publiques dans le sud de la plaine salée, a-t-il dit, et demandaient à M. Boric de les inclure dans les négociations entre SQM et le gouvernement.
Pendant une grande partie de l'année dernière, SQM et Codelco ont discuté de l'avenir de l'exploitation du lithium dans la plaine salée, qui abrite 90 % des réserves de lithium du Chili. Le pays possède les plus grandes réserves prouvées de lithium au monde.
L'accord conclu en décembre prévoit que SQM s'associe à Codelco pour le développement et la production de lithium dans l'Atacama, à partir de 2025 et jusqu'en 2060.
M. Basques, dont le groupe Toconao est le plus important du conseil indigène d'Atacama, a déclaré que le gouvernement n'avait pas inclus le conseil dans l'accord, bien qu'il ait récemment annoncé la mise en place d'une table de dialogue pour discuter de l'exploitation du lithium dans l'Atacama.
Il a indiqué que les manifestants prévoyaient de bloquer l'accès à la plaine salée jusqu'à ce que Boric se rende sur place pour leur parler et respecter l'accord initial.
"Il faut faire preuve de sensibilité et du respect dont le président Boric a toujours parlé", a déclaré M. Basques. "Nous l'invitons à démontrer ce qu'il a promis
Le ministère chilien des mines a déclaré qu'il surveillait les manifestations, mais a refusé de faire d'autres commentaires.