Les manifestations post-électorales au Mozambique entraînent un cas de force majeure dans l'usine de graphite de Syrah Resources information fournie par Reuters 12/12/2024 à 00:35
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de détails et d'éléments de contexte à partir du paragraphe 2)
Une unité de la société australienne Syrah Resources SYR.AX a déclaré un cas de force majeure à son exploitation de graphite de Balama, en raison des troubles civils post-électoraux au Mozambique, a déclaré le mineur jeudi.
Les actions de Syrah, qui a conclu un accord d'approvisionnement en graphite naturel avec Tesla TSLA.O , ont chuté de 32,1 % dans les premiers échanges pour atteindre 0,18 dollar australien, leur niveau le plus bas depuis mars 2020.
Les résultats contestés des élections annoncées en octobre ont déclenché des protestations de la part des partisans de l'opposition au Mozambique, déclenchant une escalade de la violence .
Syrah a déclaré qu'elle n'avait pas été en mesure de produire du graphite au projet Balama au cours du trimestre de décembre en raison des manifestations. Elle a ajouté que la production était cruciale pour remplir ses stocks de produits et pour les ventes.
"La circulation des personnes et des fournitures, l'accès au site et les opérations de l'usine ont continué d'être interrompus", a déclaré la société minière dans un communiqué.
L'impact des manifestations a également conduit l'entreprise à ne pas honorer ses prêts auprès de la Société financière de développement international des États-Unis ( DFC) et du ministère de l'énergie des États-Unis (DOE).
"Syrah est en contact avec la DFC et le DOE au sujet de ces défauts de paiement", a déclaré l'entreprise.
En début de semaine, le mineur diversifié South32
S32.AX avait retiré ses prévisions de production pour son usine d'aluminium Mozal au Mozambique, citant les protestations.