Les livraisons annuelles de Tesla chutent pour la première fois, les incitations ne parvenant pas à stimuler la demande information fournie par Reuters 03/01/2025 à 05:08
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
livraisons en 2024 en baisse de 1,1 % par rapport à la prévision de Musk d'une légère croissance
*
La concurrence acharnée et le passage aux véhicules hybrides pèsent sur Tesla
*
Les actions clôturent en baisse de 6 % après un rallye depuis l'élection de Trump
*
Les ventes de Tesla en Chine augmentent de 8,8 % pour atteindre un niveau record en 2024, à contre-courant de la tendance mondiale
(Ajoute des ventes record en Chine au paragraphe 15) par Akash Sriram et Abhirup Roy
Tesla TSLA.O a annoncé jeudi sa première baisse des livraisons annuelles, les incitations lucratives de fin d'année pour la gamme vieillissante du constructeur de véhicules électriques dirigé par Elon Musk et le nouveau pick-up Cybertruck n'ayant pas réussi à attirer des clients méfiants à l'égard des coûts d'emprunt élevés.
Elon Musk avait prédit une "légère croissance" des livraisons en 2024 et offert une série de promotions, dont le financement sans intérêt et la recharge rapide gratuite, pour stimuler les ventes.
Mais la réduction des subventions européennes, l'évolution aux États-Unis vers des véhicules hybrides moins chers et une concurrence plus rude, notamment de la part du Chinois BYD
002594.SZ , ont nui à Tesla.
Les actions du fabricant américain de véhicules électriques ont clôturé en baisse d'environ 6 %.
"La baisse des livraisons réduit la croissance de Tesla et diminue le marché total adressable pour les services auxiliaires de l'entreprise, y compris les logiciels de conduite autonome, la recharge et l'assurance", a déclaré Seth Goldstein, analyste chez Morningstar, dans une note.
"Le léger déclin souligne que la gamme actuelle de véhicules approche de la saturation du marché", a-t-il ajouté.
Alors que la demande de véhicules électriques ralentit, M. Musk s'est concentré sur la création d'une entreprise de taxis autonomes qui devrait accroître la valeur de Tesla.
Il a également soutenu le président élu Donald Trump avec des millions de dollars de dons de campagne et les analystes s'attendent à ce que les réglementations plus souples de la nouvelle administration aident Tesla à long terme.
Toutefois, la technologie de conduite autonome étant encore en cours de développement et à des années de la commercialisation, les analystes ont déclaré que Tesla devrait compter sur les versions moins chères des voitures actuelles qu'elle a promises et sur le succès de Cybertruck pour atteindre l'objectif de Musk , à savoir une croissance des ventes de 20 % à 30 % en 2025.
Le camion, connu pour son design futuriste, a montré des signes de faiblesse dans la demande.
Tesla n'a pas encore communiqué les chiffres de livraison de son Cybertruck. La société a déclaré jeudi qu'elle avait livré 471 930 véhicules Model 3 et Model Y et 23 640 unités d'autres modèles, notamment la berline Model S, le Cybertruck et le SUV haut de gamme Model X.
Au total, Tesla a livré 495 570 véhicules au cours des trois mois précédant le 31 décembre, manquant les estimations de 503 269 unités, selon 15 analystes interrogés par LSEG. Elle a produit 459 445 véhicules au cours de la période, soit une baisse d'environ 7 % par rapport à l'année précédente.
Les livraisons pour 2024 ont totalisé 1,79 million, soit 1,1 % de moins que l'année précédente et moins que les estimations de 1,806 million d'unités, selon 19 analystes interrogés par LSEG.
Les livraisons de Tesla en 2024 ont été supérieures à celles de BYD, qui a annoncé une hausse de 12,1 % des ventes de véhicules électriques à batterie pour atteindre 1,76 million en 2024, grâce à des prix compétitifs et à une plus forte poussée sur les marchés asiatiques et européens.
En Chine , son deuxième plus grand marché, Tesla a inversé la tendance mondiale avec des ventes record de plus de 657 000 voitures, en hausse de 8,8 % par rapport à 2023, car elle a étendu les remises pour attirer les consommateurs sur le plus grand marché automobile du monde.
LE PARI DE TRUMP
Les actions de Tesla sortent d'une année 2024 faste, au cours de laquelle elles ont augmenté de plus de 60 % après l'élection de Trump, avec le soutien appuyé de Musk.
Musk a déclaré qu'il prévoyait de tirer parti de son rôle promis de tsar de l'efficacité gouvernementale sous l'administration Trump pour plaider en faveur d'un processus d'approbation fédéral pour les véhicules autonomes afin de remplacer les lois actuelles spécifiques aux États, qu'il a décrites comme "incroyablement douloureuses" à naviguer.
Les technologies Autopilot et "Full Self-Driving" de Tesla, qui ne sont pas encore totalement autonomes, ont fait l'objet d'un examen minutieux en raison de poursuites judiciaires, d'une enquête de l'autorité américaine de régulation de la sécurité routière et d'une enquête criminelle du ministère de la justice.
Tesla subit également la pression des constructeurs automobiles traditionnels. Ses immatriculations d'octobre en Europe ont chuté de 24 %, en raison d'une course serrée avec Volkswagen Group VOWG_p.DE , dont le SUV Skoda Enyaq a détrôné le Model Y de Tesla en tant que VE le plus vendu dans la région, selon la société de recherche de données JATO Dynamics.
L'équipe de M. Trump envisage de mettre fin au crédit d'impôt de 7 500 dollars pour les achats de VE par les consommateurs, une mesure qui pourrait aggraver le ralentissement de la transition vers les VE aux États-Unis, a rapporté Reuters en novembre.
"Ce qui est intéressant, c'est que les ventes ont également diminué au cours de l'année, même si les gens savent que la suppression du crédit d'impôt pourrait intervenir en 2025", a déclaré Thomas Martin, gestionnaire de portefeuille senior chez Globalt Investments.
"Cela n'a pas semblé accélérer quoi que ce soit, ce qui est peut-être révélateur