Les liens de Musk avec Trump se répercuteront sur Tesla et d'autres intérêts information fournie par Reuters 06/11/2024 à 22:58
Le milliardaire Elon Musk devrait bénéficier grandement de ses liens avec le président élu des États-Unis, Donald Trump, après que le directeur général de Tesla soit devenu l'un des plus importants soutiens de Trump lors de la campagne de 2024.
Les actions de Tesla TSLA.O ont clôturé en hausse de près de 15% mercredi après la défaite de Trump face à la vice-présidente Kamala Harris, la valeur de marché de l'entreprise ayant bondi d'environ 120 milliards de dollars. Musk a fait don de millions de dollars à la campagne de Trump. M. Trump a déclaré qu'il mettrait en place, à l'adresse , une commission d'efficacité gouvernementale dirigée par M. Musk afin de réduire les dépenses fédérales.
L'influence de M. Musk devrait être significative à un moment où il détient déjà un pouvoir considérable en raison de son rôle de contractant majeur du ministère américain de la défense, par le biais de sa propriété du système satellitaire à large bande Starlink, et en tant que directeur général de Tesla.
Musk a bénéficié de certaines politiques que Trump n'aimait pas, notamment les crédits pour l'énergie solaire et les véhicules électriques inclus dans la loi sur la réduction de l'inflation adoptée par le président Joe Biden en 2022. La volonté de M. Trump de réduire les obligations relatives aux véhicules électriques pourrait nuire davantage aux concurrents de M. Musk qu'à Tesla, en raison du volume de ses ventes. Un groupe représentant l'industrie des véhicules électriques a déclaré mercredi qu'il était prêt à travailler avec M. Trump , qui a promis de revenir sur de nombreuses politiques de son prédécesseur en faveur des véhicules électriques.
'COUVERT SES PARIS' (HEDGED HIS BETS)
"Musk a essentiellement couvert ses paris en s'associant à Trump et obtiendra probablement un traitement favorable de la part de l'administration Trump", a déclaré Dennis Dick, trader chez Triple D Trading.
L'approbation réglementaire de la conduite autonome complète sera un obstacle majeur pour Tesla, mais Musk est susceptible d'obtenir des approbations réglementaires plus rapidement avec Trump de son côté, a déclaré Dick.
Les actions des sociétés de VE Lucid Group LCID.O et Rivian Automotive RIVN.O ont chuté de 5,3% et 8,3%, respectivement. En outre, les promesses de Trump de prélever de lourds droits de douane sur les importations chinoises, en particulier sur les VE, protégeraient Tesla de cette concurrence, selon les analystes.
Les actions de la société chinoise BYD 002594.SZ ont chuté de 2,3% au cours de la nuit.
On ne sait pas encore comment Musk va gérer ses conflits d'intérêts dans les secteurs de l'automobile, de l'espace, de la santé, de la construction et de l'intelligence artificielle, ni s'il va tirer parti de ces intérêts au sein d'une administration Trump qui adopte une approche non interventionniste en matière de réglementation.
Un rôle de supervision de la déréglementation et de la réduction des dépenses donnerait à M. Musk "une influence sur la politique américaine en matière d'intelligence artificielle, d'exploration spatiale et de véhicules électriques - autant de domaines dans lesquels M. Musk a un intérêt direct via Tesla et d'autres entreprises", a déclaré Mamta Valechha, analyste de la consommation discrétionnaire chez Quilter Cheviot.
M. Musk pourrait tenter d'user de son influence pour réduire la surveillance réglementaire de ses entreprises. Il a critiqué avec véhémence l'examen fédéral de son entreprise de fusées SpaceX et souhaite accélérer l'approbation de sa technologie de conduite autonome.
Il est également un grand partisan de l'énergie sans carbone, Tesla étant un important fournisseur de systèmes solaires et de batteries. M. Trump a promis de mettre fin à l'industrie éolienne offshore et d'annuler tous les fonds non dépensés dans le cadre de la loi sur la réduction de l'inflation (Inflation Reduction Act), la loi sur le climat signée par M. Biden.
Toutefois, les États dominés par les républicains ont bénéficié de cette loi; Musk construit sa deuxième usine de véhicules électriques aux États-Unis au Texas.
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))