Les législateurs américains demandent à Joe Biden de prolonger le délai d'interdiction de TikTok jusqu'au 19 janvier information fournie par Reuters 14/01/2025 à 02:10
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Pas de commentaire immédiat de la Maison Blanche, contexte, commentaires des législateurs) par David Shepardson
Deux parlementaires démocrates ont exhorté le Congrès et le président Joe Biden à repousser la date limite du 19 janvier pour que la société chinoise ByteDance vende les actifs américains de TikTok, sous peine d'être interdite d'accès aux États-Unis.
La Cour suprême a tenu des plaidoiries vendredi sur la contestation de la loi par Tiktok et ByteDance. L'avocat de ces sociétés, Noel Francisco, a déclaré qu'il serait impossible de conclure la vente avant la date limite de la semaine prochaine.
Il a ajouté qu'en cas d'interdiction, l'application de vidéos courtes utilisée par 170 millions d'Américains deviendrait rapidement obscure et que "la plateforme s'arrêterait"
M. Biden pourrait prolonger le délai de 90 jours s'il certifie que ByteDance fait des progrès substantiels vers une cession, mais il est peu probable que ByteDance puisse satisfaire à cette norme.
Le sénateur Edward Markey a déclaré qu'il prévoyait de présenter un projet de loi visant à repousser de 270 jours supplémentaires la date limite à laquelle ByteDance doit vendre TikTok sous peine d'interdiction.
"Une interdiction démantèlerait un écosystème informationnel et culturel unique en son genre, réduisant au silence des millions de personnes", a déclaré M. Markey lundi.
"Une interdiction de TikTok aurait de graves conséquences pour des millions d'Américains qui dépendent de l'application pour leurs relations sociales et leurs moyens de subsistance. Nous ne pouvons pas permettre que cela se produise
Le président élu Donald Trump a demandé à la Cour de retarder la mise en œuvre de la loi, arguant qu'il devrait avoir le temps, après sa prise de fonction le 20 janvier, de rechercher une "solution politique" à la question.
Lundi, le représentant démocrate Ro Khanna a exhorté M. Biden et M. Trump à "faire une pause dans cette interdiction afin que 170 millions d'Américains ne perdent pas leur liberté d'expression". Des millions d'Américains verront leurs moyens de subsistance réduits à néant si cette interdiction a lieu"
Si le tribunal ne bloque pas la loi d'ici dimanche, les nouveaux téléchargements de TikTok sur les app stores d'Apple
AAPL.O ou de Google GOOGL.O seront interdits, mais les utilisateurs actuels pourront continuer à accéder à l'application pendant un certain temps. Les services se dégraderont et finiront par cesser de fonctionner, car les entreprises ne pourront plus fournir d'assistance.
La Maison Blanche n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.