Les investisseurs attendent davantage de précisions sur le plan de relanche chinois information fournie par Reuters 14/10/2024 à 12:33
par Samuel Shen, Ankur Banerjee et Tom Westbrook
Le plan de soutien chinois dévoilé samedi, en dépit de ses vastes ambitions, n’est pas assez détaillé au goût des investisseurs, qui cherchent à savoir si le rebond récent des actions chinoises se prolongera.
La conférence de presse tenue samedi par le ministre chinois des Finances, Lan Foan, a montré que Pékin souhaite toujours raviver une dynamique économique à l’arrêt en augmentant de manière importante la dette publique, le soutien aux consommateurs et au secteur immobilier.
Pour autant, les responsables gouvernementaux n’ont pas précisé le montant exact qui sera alloué à ces mesures.
"L’importance de ce plan de soutien budgétaire est plus faible qu’attendu. Il n’y a pas de calendrier, ni de détails sur la manière dont seront dépensés les fonds", relève Huang Yan, gérant chez Shanghai QiuYang Capital Co à Shanghai.
L’investisseur espérait davantage de soutien à la consommation. Les analyses tablaient sur un plan de soutien d’une ampleur de 2.000 milliards à 10.000 milliards de yuans (258 milliards à 1.292 milliards d’euros).
"Si la politique budgétaire se limite à cela, le rebond des actions pourrait ralentir", ajoute Huang Yan.
L’indice CSI300 a pris 16% depuis que la banque centrale chinoise a annoncé un ensemble de mesures de soutien aux marchés, il y a trois semaines, mais les actions ont hésité au cours des dernières séances, incertaines de l’impact de ces mesures sur la croissance.
Les investisseurs craignent que de simples baisses de taux et des dépenses publiques limitées n’empêchent la deuxième économie mondiale d’atteindre son objectif de croissance sur l’année, fixé à 5%.
"Les investisseurs devront être patients", résume Fred Neumann, chef économiste pour l’Asie chez HSBC, qui rappelle que des chiffres précis ne seront communiqués qu’à la fin du mois.
Jason Bedford, ex-analyste Chine chez Birdgewater et UBS, estime que l’engagement du gouvernement à recapitaliser les grandes banques détenues par l’Etat suggérait que Pékin s’attendait à une reprise de la production de crédit.
"Mais la seule manière de déclencher une reprise du crédit est d’augmenter la demande en crédit, ce qui n’est possible qu’avec du soutien budgétaire", résume l’analyste.
AMPLEUR
Les investisseurs ont raison de douter de l’ampleur du soutien budgétaire chinois. La très faible confiance des consommateurs et l’activité anémique du secteur immobilier procèdent de la lutte anti-corruption et des efforts de réduction de la dette décidés par le Parti Communiste chinois, il y a plusieurs années.
Les investisseurs particuliers et étrangers espèrent pourtant que les autorités nationales sont cette fois décidées à soutenir l’économie chinoise, et sont retournés sur les marchés.
L’indice Shanghai Composite .SSEC a progressé de 12% depuis l’annonce des premières mesures, le 24 septembre, mais les secteurs immobiliers et du tourisme restent à la traîne, signe que des doutes subsistent.
Les cours des matières premières sont volatils, les marchés cherchant à comprendre si les mesures de soutien renforceront la demande.
"Certaines positions prises sur des annonces plus importantes pourraient être débouclées, mais les flux de capitaux pourraient être soutenus par des efforts continus de stabilisation de l’économie et de soutien à la croissance", estime Matthew Haupt, gérant chez Wilson Asset Management.
Selon des données LSEG Lipper, les fonds Chine basés à l’étranger ont enregistré des flux entrants nets de 13,91 milliards de dollars depuis le 24 septembre, portant le total des flux entrants nets sur l’année à 54,34 milliards. L’essentiel de cet argent a été investi dans des fonds cotés (ETF), les autres fonds d’investissement affichant toujours 11,77 milliards de dollars de sorties nettes sur l’année.
Jason Bedford espère que l’intérêt des investisseurs particuliers soutiendra le rallye.
"Une coalescence de facteurs joue" en faveur de ce rallye, estime-t-il : épargne importante accumulée par les ménages, absence d’alternative aux marchés actions, alignement d’intérêts de la part des actionnaires et des entreprises qui soutient dividendes et rachats d’actions, et programmes de soutien de la banque centrale.
"Un rallye prolongé déclenché par les ménages chinois pourrait être un succès (…). Le processus en est encore à ses débuts et des risques demeurent sur son déroulement ou la communication. L’histoire à long terme demeure pourtant attrayante", conclut-il.
(Reportage Ankur Banerjee, Tom Westbrook à Singapour, Samuel Shen à Shanghai, Gaurav Dogra à Bengalore, version française Corentin Chappron, édité par Sophie Louet)