Les investisseurs activistes organisent un nombre record de campagnes, mais obtiennent moins de sièges dans les conseils d'administration information fournie par Reuters 01/07/2024 à 13:00
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Svea Herbst-Bayliss
Les investisseurs activistes ont organisé des campagnes dans un nombre record d'entreprises au niveau mondial au cours des six premiers mois de 2024, mais ont moins bien réussi à pénétrer dans les salles de conseil d'administration car les entreprises se sont défendues efficacement, selon les données de Barclays.
Parmi les exemples notables récents, citons le ciblage par Elliott Investment Management de Southwest Airlines
LUV.N , tandis que Starboard Value s'attaque au fabricant de logiciels de conception Autodesk ADSK.O et que Jana Partners fait pression pour obtenir des changements chez le fabricant de carbure de silicium Wolfspeed WOLF.N .
Selon les banquiers, les avocats et les investisseurs, ce regain d'activité pourrait conduire à des batailles plus coûteuses entre les actionnaires activistes et la direction au sujet des changements de direction, des scissions et des ventes pures et simples dans les mois à venir.
Mais l'incertitude quant à la date des baisses de taux d'intérêt, les troubles géopolitiques et l'imminence de l'élection présidentielle américaine, qui pourrait entraîner de profonds changements dans les régimes réglementaires, pourraient également rendre les luttes plus difficiles pour les entreprises.
"Nous constatons davantage d'activité, mais moins de transactions, ce qui signifie que les investisseurs activistes devront peut-être s'accrocher et rester plus longtemps dans les parages", a déclaré Jim Rossman, responsable mondial du conseil aux actionnaires chez Barclays.
Au premier semestre, Barclays a suivi 147 campagnes activistes, dépassant le précédent record de 143 établi au cours des six premiers mois de 2018.
Au deuxième trimestre, 86 campagnes ont été lancées, alimentant la fébrilité. Elliott a été l'activiste le plus actif, lançant 11 nouvelles campagnes cette année et engageant quelque 11 milliards de dollars de capital, ont montré les données.
Bien que toutes les campagnes ne portent pas sur les sièges au conseil d'administration, le nombre de sièges gagnés donne une bonne idée de la manière dont les entreprises se défendent. Au cours du premier semestre, les dissidents ont gagné 74 sièges, contre 93 au cours de la même période de l'année précédente, bien que des activistes de premier plan aient obtenu de bons résultats en concluant des accords pour entrer dans les conseils d'administration.
Dans les courses aux procurations aux États-Unis, les activistes n'ont obtenu que 11 % des sièges qu'ils convoitaient, contre 65 % à la même période en 2023.
La direction a souvent persuadé les actionnaires que les dirigeants actuels poursuivaient déjà la bonne stratégie et que les membres de leur conseil d'administration étaient plus qualifiés que les candidats proposés par les activistes.
Par exemple, les fonds spéculatifs Trian Fund Management et Blackwells Capital ont perdu leurs batailles très médiatisées pour faire siéger des candidats chez le géant du divertissement Disney DIS.N et les actionnaires du propriétaire de tours de transmission sans fil Crown Castle CCI.N ont rejeté l'appel du cofondateur Ted Miller pour l'élire, lui et d'autres, au conseil d'administration de l'entreprise.
L'année dernière, le rendement moyen d'un activiste a été de 18 %, selon Hedge Fund Research, ce qui a peut-être incité de nouveaux venus à s'essayer à la lutte contre les entreprises. Les rendements des cinq premiers mois de l'année 2024 sont toutefois restés stables.
Les activistes chevronnés, dont Elliott, qui a rejoint le conseil d'administration de Crown Castle CCI.N , et Carl Icahn, qui a obtenu deux sièges chez JetBlue JBLU.O , continuent d'obtenir des postes d'administrateurs. Les données de Barclays montrent que 24 sièges ont été obtenus par les "principaux fonds spéculatifs activistes" au cours du premier semestre, contre 29 pour l'ensemble de l'année 2023.
Les pressions exercées pour obtenir des changements dans les entreprises technologiques, comme le succès de Sachem Head Capital Management qui a rejoint le conseil d'administration de la société de communications en nuage Twilio TWLO.N cette année, sont restées une tendance populaire.
Mais les banquiers, les avocats et les investisseurs affirment également que certains investisseurs se tournent désormais vers les entreprises industrielles.