Les importateurs américains, tiraillés par l'incertitude des droits de douane, se mettent à l'écart
information fournie par Reuters 10/04/2025 à 00:11

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute Mayer plaçant des commandes pour le Viêt Nam et le Cambodge pendant la pause au paragraphe 9) par Juveria Tabassum et Lisa Baertlein

Les entreprises américaines ont été si nombreuses à se précipiter sur les marchandises pour éviter les menaces de droits de douane du président Donald Trump que les importations ont atteint des niveaux presque record ces dernières semaines. Aujourd'hui, les détaillants et autres importateurs freinent des quatre fers, dans l'attente de précisions sur l'application des nouveaux droits de douane.

Selon le fournisseur de logiciels de suivi des conteneurs Vizion, les réservations d'importations américaines sur d'énormes porte-conteneurs ont chuté de 64 % entre le 24 et le 31 mars et le 1er et le 8 avril, semaine au cours de laquelle M. Trump a annoncé des droits de douane "réciproques" sur une série de pays.

Le va-et-vient des menaces de droits de douane de M. Trump - y compris la pause de mercredi sur les nouveaux droits de douane, à l'exclusion de la Chine - paralyse ce commerce, selon les détaillants et les dirigeants du secteur des transports.

Les détaillants, qui devraient normalement être en train de préparer les plans pour les vacances d'hiver cruciales, n'ont pas passé leurs commandes habituelles de décorations de Noël auprès des usines chinoises. Amazon serait en train d'annuler certaines commandes de la saison estivale en provenance de Chine. Le groupe professionnel du commerce de détail, qui compte Walmart WMT.N et Target TGT.N parmi ses membres, prévoit une forte baisse des importations américaines au cours du second semestre 2025.

"C'est un environnement difficile à gérer car il n'y a aucune certitude sur ce qui se passe ou ne se passe pas", a déclaré Lee Mayer, directeur général et fondateur de Havenly Brands, basé à Denver, qui possède des détaillants de meubles tels que Burrow et The Citizenry.

"Il y a beaucoup de choses qui restent en place. Personne ne veut encore parler des coûts. Personne ne veut encore parler de réapprovisionnement", a déclaré M. Mayer, dont les marques importent davantage de meubles du Viêt Nam et du Cambodge et réduisent leur dépendance à l'égard de la Chine.

Mercredi, M. Trump a suspendu pour 90 jours ses droits de douane "réciproques", dont 46 % sur le Viêt Nam et 49 % sur le Cambodge, moins de 24 heures après leur imposition.

Mais dans un élan de bravade, il a augmenté les droits de douane sur les produits fabriqués en Chine de 104 % à 125 %, intensifiant ainsi la bataille entre le plus grand importateur et le plus grand exportateur du monde, qui met les marchés financiers mondiaux en émoi.

Mayer s'est empressé de passer commande auprès d'usines au Viêt Nam et au Cambodge. "Si ce n'est vraiment que 90 jours, nous devons faire entrer nos produits", a-t-elle déclaré, ajoutant que ses commandes en provenance de Chine restaient "en suspens"

Les détaillants, de Nike NKE.N à Best Buy BBY.N , sont exposés à la guerre commerciale de Trump car ils dépendent de centres de fabrication clés, notamment la Chine, le Vietnam et l'Indonésie.

Amazon.com AMZN.O , le plus grand distributeur en ligne au monde , a annulé des commandes de chaises de plage, de scooters et de climatiseurs en provenance de Chine et d'autres pays asiatiques, afin de réduire l'impact financier des nouveaux tarifs douaniers de Trump, a rapporté Bloomberg mercredi, citant des personnes familières avec le sujet.

Amazon n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.

M. Mayer et d'autres détaillants, notamment les vendeurs de baskets qui dépendent des importations, prévoient d'écouler leurs stocks en attendant que la poussière retombe.

"L'autre chose que nous essayons de faire, c'est de garder un peu de sang-froid jusqu'à ce que la situation s'éclaircisse", a-t-elle déclaré.

Peu avant que l'administration Trump n'annonce le sursis sur les droits de douane "réciproques", la National Retail Federation (NRF) et Hackett Associates prévoyaient que le volume des marchandises importées par conteneurs chuterait d'au moins 20 % d'une année sur l'autre au cours du second semestre de 2025. Ces prévisions étaient basées sur les droits de douane de Trump, désormais suspendus. À l'époque, les droits de douane sur la Chine s'élevaient à 104 %. La NRF a déclaré qu'elle ne réviserait pas ces prévisions.

"Les détaillants ont fait entrer des marchandises dans le pays pendant des mois pour tenter d'atténuer la hausse des droits de douane, mais cette possibilité a pris fin", a déclaré Jonathan Gold, vice-président de la NRF chargé de la chaîne d'approvisionnement et de la politique douanière.

La seconde moitié de l'annéeest marquée par des périodes d'achat cruciales pour les détaillants , telles que la rentrée scolaire et la période de Thanksgiving à Noël.

"La période de la rentrée scolaire est généralement une opportunité de vente majeure pour eux et sera probablement le premier moment où les effets des droits de douane se feront sentir", a déclaré Sheraz Mian, directeur de recherche chez Zacks Investment Research.