Les importateurs américains se ruent sur les produits en provenance de Chine alors que plane la menace de tarifs douaniers de Trump information fournie par Reuters 15/01/2025 à 21:25
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les autorités chinoises déclarent que les exportations de décembre ont atteint des niveaux record
*
Les cargaisons chinoises dans les ports maritimes américains ont bondi de 14,5 % en décembre, selon les données
*
Les importations américaines globales ont été stimulées par des facteurs tels que les attaques de la mer Rouge
(Ajout d'un commentaire d'un responsable chinois du commerce au paragraphe 5, et de détails sur les entreprises qui constituent des stocks aux paragraphes 8-11, 14, 18-21) par Lisa Baertlein et Ellen Zhang
Les importations américaines en provenance de Chine ont terminé l'année en force après que certaines entreprises ont stocké des expéditions de vêtements, de jouets, de meubles et d'électronique avant le plan du président élu Donald Trump d'imposer de nouveaux droits de douane qui pourraient raviver une guerre commerciale entre les superpuissances économiques du monde.
M. Trump, qui a menacé d'imposer des droits de douane de 10 à 60 % sur les marchandises en provenance de Chine, prendra ses fonctions le 20 janvier. Au cours de son premier mandat, M. Trump a principalement ciblé les pièces et les composants chinois. Les économistes et les experts en commerce prévoient que sa prochaine vague de droits de douane pourrait s'appliquer aux produits finis.
"Il y a donc eu une augmentation des exportations de produits finis de la Chine vers les États-Unis, car les importateurs cherchent à devancer les éventuels droits de douane sur les biens de consommation", a déclaré Frederic Neumann, économiste en chef pour l'Asie chez HSBC à Hong Kong.
Lundi, les autorités commerciales chinoises ont déclaré que les exportations de décembre avaient atteint un niveau record .
Cette forte hausse reflète en partie les inquiétudes concernant l'escalade du protectionnisme commercial, a déclaré Lv Daliang, porte-parole de l'administration chinoise des douanes, lors d'une conférence de presse à Pékin.
Les ports maritimes américains ont traité l'équivalent de 451 000 conteneurs de 40 pieds de marchandises en provenance de Chine en décembre, soit une augmentation de 14,5 % en glissement annuel, selon le fournisseur de données commerciales Descartes Systems Group DSG.TO .
Selon Descartes, les importations américaines de literie, de jouets en plastique, de machines et d'autres produits en provenance de Chine ont augmenté de 15 % par rapport à 2023.
Helen of Troy Ltd HELE.O , qui vend des gadgets de cuisine OXO, des bouteilles d'eau Hydro Flask et des médicaments sans ordonnance Vicks, a contribué à cette augmentation. L'entreprise a constitué des stocks stratégiques afin de réduire l'exposition aux droits de douane, ont déclaré les dirigeants lors d'une conférence téléphonique sur les résultats la semaine dernière.
"L'inauguration aura lieu dans quelques jours. Je pense que nous aurons plus de clarté une fois que le président élu Trump sera en fonction", a déclaré Noel Geoffroy, directeur général d'Helen of Troy, à propos des nouvelles politiques tarifaires américaines.
Le distributeur d'outils et de fournitures électriques et de plomberie MSC Industrial Direct MSM.N s'approvisionne en Chine pour environ 10 % de ses stocks. Il stocke ses produits les plus populaires qui pourraient être menacés par les nouveaux tarifs douaniers tout en développant des campagnes promotionnelles pour les produits fabriqués aux États-Unis, ont déclaré les dirigeants aux investisseurs la semaine dernière.
Il est difficile de déterminer l'effet réel du risque de droits de douane de Trump sur les gains globaux liés aux importations, car les entreprises surveillent de près les données commerciales.
UNE DEMANDE RÉSISTANTE
Ce qui complique encore l'analyse, c'est la résistance des consommateurs américains qui a alimenté la demande. Certains importateurs ont également constitué des stocks de sécurité pour se prémunir contre les perturbations dues aux attaques des Houthis contre les navires près du raccourci commercial du canal de Suez et à un conflit du travail dans les ports maritimes sur la côte est des États-Unis et dans le golfe du Mexique.
Entre-temps, Donald Trump a également menacé d'imposer des droits de douane aux marchandises provenant de nombreux autres pays , y compris les voisins nord-américains que sont le Mexique et le Canada.
Walmart WMT.N , le plus grand utilisateur de transport par conteneurs, fait partie des détaillants qui, selon les analystes de données sur le fret, ont augmenté leurs importations au cours des derniers mois. Walmart n'a pas commenté cette évaluation.
Selon S&P Global Market Intelligence, plusieurs catégories d'importations américaines, toutes sources géographiques confondues, ont enregistré des gains significatifs au cours du quatrième trimestre.
Le textile et l'habillement ont fait un bond de 20,7 %; les produits de loisirs, principalement les jouets, ont gagné 15,4 %; l'ameublement a augmenté de 13,4 %; les appareils ménagers et l'électronique grand public ont affiché des gains de 9,6 % et 7,9 %, respectivement, selon S&P.
Les catégories de produits de consommation de base, telles que les produits ménagers et les soins personnels, ainsi que l'alimentation et les boissons, ont augmenté de 14,2 % et de 12,5 %, selon S&P.
Michael O'Shaughnessy, directeur général d'Element Electronics Corp. a déclaré qu'il y avait eu une ruée de fin d'année pour faire entrer les marchandises aux États-Unis.
Element importe des composants, principalement de Chine, pour son usine d'assemblage de téléviseurs à écran plat de Winnsboro, en Caroline du Sud - la dernière usine américaine de production de téléviseurs à grande échelle. Elle importe également des téléviseurs finis. L'entreprise a constitué des stocks tampons lorsque les dockers ont menacé de fermer les ports de la côte est qu'elle utilise.
Pourtant, M. O'Shaughnessy a déclaré qu'il y avait une limite à la quantité de produits qu'il souhaitait ou pouvait importer.
"Il n'y a tout simplement pas de place pour tout mettre", a-t-il déclaré. "Il y a aussi des contraintes de fonds de roulement. Chaque jour d'immobilisation vous coûte de l'argent"