Les hausses de prix non justifiées ont ajouté 815 millions de dollars aux dépenses de médicaments aux États-Unis en 2023 information fournie par Reuters 12/12/2024 à 14:01
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Sriparna Roy
Les augmentations de prix de cinq des dix médicaments qui ont le plus contribué à l'augmentation des dépenses médicales aux États-Unis en 2023 n'étaient pas étayées par des preuves cliniques et ont entraîné une hausse des coûts de 815 millions de dollars, a déclaré jeudi un influent organisme de surveillance des prix des médicaments.
L'Institute for Clinical and Economic Review (ICER) a déclaré que la moitié des médicaments évalués avaient subi des augmentations de prix basées sur de nouvelles preuves d'avantages supplémentaires ou de réduction des dommages, tandis que l'autre moitié ne disposait pas de telles preuves.
Pour la deuxième fois cette année, le Darzalex, médicament anticancéreux de Johnson & Johnson, figure sur la liste des augmentations de prix non étayées par des preuves cliniques. Une augmentation de 7,6 % du prix catalogue du traitement a ajouté environ 190 millions de dollars aux dépenses américaines, selon le rapport.
Le Biktarvy, médicament contre le VIH de Gilead GILD.O , l'Entresto, médicament pour le cœur de Novartis NOVN.S , le Cabometyx, traitement anticancéreux d'Exelixis EXEL.O , et le Xeljanz, médicament contre la polyarthrite rhumatoïde de Pfizer PFE.N , sont les quatre autres médicaments qui ont contribué à l'augmentation des dépenses sans être étayés par des données.
Le Biktarvy a contribué davantage que les quatre autres médicaments de la liste, a déclaré Foluso Agboola, vice-président de l'ICER chargé de la recherche.
"Nous continuons à observer des augmentations de prix de liste bien supérieures au taux d'inflation pour de nombreux médicaments parmi les plus coûteux", a ajouté M. Agboola.
L'année dernière, huit des dix médicaments les plus coûteux ont connu des augmentations de prix substantielles, représentant 1,27 milliard de dollars de coûts supplémentaires, selon le cabinet américain de recherche sur les prix.
Le Keytruda de Merck MRK.N figurait parmi les dix médicaments les plus chers, mais l'ICER a déclaré que l'augmentation de 4,1 % du prix catalogue du traitement était étayée par des preuves cliniques.
Bien que les médicaments aient fait l'objet de nouvelles données cliniques, le rapport n'a pas cherché à déterminer si les augmentations de prix étaient pleinement justifiées par le respect d'une référence de prix en matière de santé et de bénéfices, qui pourrait être déterminée par une analyse formelle du rapport coût-efficacité.