Les groupes pétroliers et de biocarburants américains s'unissent pour exhorter la nouvelle agence de protection de l'environnement (EPA) de Trump à renforcer les obligations en matière de biocarburants information fournie par Reuters 20/02/2025 à 12:00
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les groupes demandent une augmentation des volumes de biocarburants pour 2026 et au-delà
*
L'EPA est invitée à publier des normes RFS pluriannuelles pour garantir la sécurité du marché
par Stephanie Kelly
Les groupes pétroliers et de biocarburants américains se sont regroupés cette semaine pour exhorter la nouvelle administration Trump à augmenter les volumes de carburants renouvelables qui doivent être mélangés au mélange de carburants du pays en 2026 et au-delà, selon une lettre vue par Reuters.
Cette démarche est inhabituelle car les industries du pétrole et des biocarburants sont souvent en désaccord sur les questions liées au programme Renewable Fuel Standard (RFS), une loi vieille d'environ deux décennies qui oblige les raffineurs à mélanger des milliards de gallons de biocarburants à des carburants tels que l'essence, ou à acheter des crédits aux raffineurs qui le font.
L'industrie pétrolière a toujours considéré les biocarburants, comme l'éthanol à base de maïs, comme une concurrence indésirable pour les carburants à base de pétrole. Les intérêts des deux industries se rejoignent toutefois dans l'opposition aux véhicules électriques, qui constituent une menace pour toute forme de carburant liquide.
Le mois dernier, le président Donald Trump a révoqué le décret de son prédécesseur Joe Biden visant à rendre électrique la moitié des nouveaux véhicules vendus en 2030 afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
"Bien que nos organisations n'aient pas toujours été d'accord sur chaque détail, nous nous sommes unis pour reconnaître le rôle essentiel des carburants liquides dans l'économie américaine, pour faire progresser les carburants liquides et pour garantir que les consommateurs aient le choix de la manière dont ils alimentent leurs véhicules", ont déclaré les groupes dans une lettre adressée à Lee Zeldin, le nouvel administrateur de l'Agence de protection de l'environnement, datée de mercredi.
"Nous pensons que des volumes importants et réguliers pour les biocarburants conventionnels, le diesel à base de biomasse et les carburants avancés reflèteraient plus précisément la disponibilité et les investissements continus dans les matières premières et les capacités de production", ajoute la lettre.
L'un des groupes a précisé à Reuters qu'il souhaitait une augmentation des volumes.
Parmi les groupes signataires de la lettre figurent l'American Petroleum Institute, l'une des principales organisations nationales de commerce du pétrole, ainsi que la Renewable Fuels Association et Growth Energy.
L'American Fuel and Petrochemical Manufacturers, un autre groupe pétrolier qui s'exprime généralement sur les questions liées au RFS, n'était pas présent dans la lettre.
Les groupes ont également demandé à l'EPA de publier des normes pluriannuelles pour le RFS afin d'apporter plus de certitude au marché pour les raffineurs et les producteurs de carburants renouvelables.
Les obligations relatives aux volumes de carburants renouvelables, communément appelées RVO, ont été proposées et finalisées chaque année jusqu'à l'année de conformité 2023, date à laquelle les normes ont été fixées jusqu'en 2025. L'administration devra bientôt commencer à prendre en compte les volumes de 2026.
L'EPA a finalisé les volumes de mélange de biocarburants à 20,94 milliards de gallons en 2023, 21,54 milliards de gallons en 2024 et 22,33 milliards de gallons en 2025.