Les frappes israéliennes sur l'Iran suscitent l'intérêt pour les missiles balistiques à lanceur aérien information fournie par Reuters 10/11/2024 à 08:05
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les missiles balistiques israéliens lancés par voie aérienne sont utilisés contre des cibles iraniennes lourdement défendues
*
Les missiles balistiques lancés par voie aérienne sont rapides, précis et compliquent les défenses
*
Les États-Unis et la plupart des autres grandes puissances n'utilisent pas ces armes
(Mise à jour du paragraphe 5 de l'article du 4 novembre pour ajouter le missile Rampage co-développé par Elbit Systems) par Gerry Doyle
L'utilisation efficace par Israël de missiles balistiques lancés par avion lors de ses frappes aériennes contre l'Iran devrait susciter l'intérêt d'autres pays pour l'acquisition de ces armes, que la plupart des grandes puissances ont évitées au profit des missiles de croisière et des bombes planantes.
Les forces de défense israéliennes ont déclaré que leur raid du 26 octobre avait détruit les usines de missiles et les défenses aériennes iraniennes en trois vagues de frappes. Les chercheurs ont indiqué que, d'après l'imagerie satellite, les cibles de comprenaient des bâtiments utilisés autrefois dans le cadre du programme nucléaire iranien.
Selon Justin Bronk, expert en technologie et en puissance aérienne au Royal United Services Institute de Londres, Téhéran défend ces cibles à l'aide d'une "grande variété" de systèmes antiaériens.
Les missiles de croisière sont des cibles plus faciles que les missiles balistiques pour des défenses aériennes denses et intégrées. Mais les missiles balistiques sont souvent tirés à partir de points de lancement connus, et la plupart d'entre eux ne peuvent pas changer de trajectoire en vol.
Selon les experts, les missiles balistiques à grande vitesse et à haute précision, tels que le Rampage, mis au point par Elbit Systems ESLT.TA et Israel Aerospace Industries, permettent de contourner les problèmes rencontrés par les missiles balistiques basés au sol et les missiles de croisière lancés par voie aérienne - des armes qui utilisent de petites ailes pour parcourir de grandes distances et se maintenir en altitude.
"Le principal avantage d'un ALBM par rapport à un ALCM est la vitesse de pénétration des défenses", a déclaré Jeffrey Lewis, directeur du programme de non-prolifération en Asie de l'Est au James Martin Centre for Nonproliferation Studies de l'Institut Middlebury d'études internationales en Californie. "L'inconvénient - la précision - semble avoir été largement résolu
Les missiles balistiques lancés depuis le sol - que l'Iran a utilisés pour attaquer Israël à deux reprises cette année et que l'Ukraine et la Russie ont utilisés depuis l'invasion russe en 2022 - sont courants dans les arsenaux de nombreux pays. Il en va de même pour les missiles de croisière.
Les ALBM étant transportés par avion, leurs points de lancement sont flexibles, ce qui facilite la planification des frappes.
"L'avantage est qu'en étant lancés par avion, ils peuvent venir de n'importe quelle direction, ce qui complique la tâche de se défendre contre eux", a déclaré Uzi Rubin, chercheur principal à l'Institut de Jérusalem pour la stratégie et la sécurité, l'un des architectes des défenses antimissiles d'Israël.
Les armes ne sont pas invulnérables aux défenses aériennes. En Ukraine, les missiles Patriot PAC-3 de Lockheed Martin LMT.N ont intercepté à plusieurs reprises les Khinzhals russes.
De nombreux pays, dont les États-Unis et la Grande-Bretagne, ont expérimenté les ALBM pendant la guerre froide. Aujourd'hui, seuls Israël, la Russie et la Chine disposent de ces armes.
Les États-Unis ont testé un ALBM hypersonique, le Lockheed Martin AGM-183, mais il n'a pas reçu de financement pour l'année fiscale 2025. Parce qu'il dispose d'un vaste arsenal de missiles de croisière et d'autres types d'armes de frappe à longue portée, Washington a par ailleurs manifesté peu d'intérêt pour les ALBM.
Un responsable de l'armée de l'air américaine, s'exprimant sous le couvert de l'anonymat, a déclaré que les ALBM n'étaient pas utilisés dans les opérations de l'armée de l'air.
Le SM-6 de Raytheon RTX.N , un missile de défense aérienne qui a été réorienté vers des missions air-air et surface-surface , a également été testé en tant qu'arme antinavire lancée par voie aérienne, a déclaré un analyste technique de la défense américaine, qui a refusé d'être identifié en raison du caractère sensible de la question.
Lors des essais, le missile a été capable de frapper une petite cible terrestre représentant le centre de masse d'un destroyer, a déclaré l'analyste. Publiquement, le SM-6 n'est pas destiné aux frappes air-sol.
Les ALBM étant essentiellement une combinaison de systèmes de guidage, d'ogives et de moteurs-fusées, de nombreux pays disposant d'armes de précision ont déjà la capacité de les poursuivre, a déclaré un cadre de l'industrie de la défense sous le couvert de l'anonymat en raison du caractère sensible de la question.
"Il s'agit d'une manière intelligente de prendre un ensemble commun de technologies et de composants et de le transformer en une nouvelle arme très intéressante qui leur donne beaucoup plus de capacités, et donc d'options, à un prix raisonnable", a déclaré le dirigeant.