Les Français sont-ils ceux qui travaillent le moins en Europe ?

information fournie par Le Point 17/06/2016 à 16:28

En plein débat sur la loi travail, le constat risque d'en faire bondir plus d'un. Parmi les Européens, les salariés français à temps complet sont ceux qui ont travaillé le moins au cours de l'année 2015. C'est la principale conclusion de l'actualisation de l'étude Coe-Rexecode ? un institut proche du patronat ?, réalisée à partir des données rassemblées par l'institut européen de statistique Eurostat.

L'année dernière, les salariés français à temps complet ont passé en moyenne 1 646 heures au travail, soit le chiffre le plus faible des 28 pays de l'Union européenne ! C'est quasiment 200 heures de moins qu'en Allemagne (environ 5 semaines), 130 heures de moins qu'en Italie et même 228 heures de moins qu'au Royaume-Uni? Les écarts varient en fonction des secteurs. Avec l'Allemagne, c'est dans les services non marchands qu'il est le plus élevé, avec l'agriculture.

Contrairement à une idée répandue, les 35 heures ne sont pourtant pas la principale raison de cet écart. Selon l'enquête emploi de l'Insee, les salariés français à temps complet déclarent, en effet, travailler en moyenne 39 heures par semaine, plutôt que 35 heures. Mais les Français sont loin du compte à l'année. Entre les congés, les arrêts maladie, les jours fériés et les formations, les salariés à temps plein sont absents 10,6 semaines par an, dont 7 semaines rien que pour les congés ordinaires et les RTT. Un...