Les fabricants de VE Lucid et Rivian doivent faire face à des coûts croissants en raison des tarifs douaniers
information fournie par Reuters 06/05/2025 à 23:28

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Réécriture des paragraphes 1 à 4 pour ajouter les résultats de Lucid et les commentaires du directeur général) par Akash Sriram et Abhirup Roy

Les fabricants de véhicules électriques Rivian RIVN.O et Lucid LCID.O ont mis en garde contre l'augmentation des coûts due aux droits de douane américains sur les véhicules et les pièces automobiles importés, alors même que les constructeurs automobiles s'efforcent de retravailler l'approvisionnement en fournitures essentielles et de minimiser les perturbations .

Le directeur général de Rivian, RJ Scaringe, a déclaré à Reuters que le coût par véhicule devrait augmenter de "quelques milliers de dollars" en raison des droits de douane. Le fabricant de VE prévoit également une baisse plus importante que prévu des livraisons en 2025, la confiance des consommateurs étant affectée par les incertitudes économiques induites par les tarifs douaniers.

Le directeur général par intérim de Lucid a déclaré que le fabricant de véhicules électriques de luxe s'attendait à une augmentation de 8 à 15 % de ses coûts globaux en raison des droits de douane, sans tenir compte de ses efforts d'atténuation.

Lucid a toutefois maintenu sa prévision de production de 20 000 unités pour l'année.

Plusieurs constructeurs automobiles, dont Tesla

TSLA.O , ont également déclaré qu'ils réévaluaient leurs objectifs annuels face à l'incertitude des tarifs douaniers.

"Le paysage économique mondial actuel présente une incertitude significative, en particulier en ce qui concerne l'évolution de la réglementation commerciale, les politiques, les tarifs douaniers et l'impact global que ces éléments peuvent avoir sur le sentiment des consommateurs et la demande", a déclaré Rivian dans une lettre aux actionnaires.

"Ces facteurs devraient avoir un impact sur notre chaîne d'approvisionnement mondiale, les coûts et l'accès aux matériaux, les dépenses d'investissement et la dynamique du marché", ajoute la lettre, qui précise que la société s'efforce d'atténuer les risques grâce à un "approvisionnement stratégique et à un engagement proactif auprès des décideurs politiques"

Rivian a déclaré qu'elle s'attendait désormais à livrer entre 40 000 et 46 000 unités cette année, alors qu'elle prévoyait auparavant entre 46 000 et 51 000 véhicules.

La société a également augmenté ses prévisions de dépenses d'investissement pour l'année entre 1,8 milliard et 1,9 milliard de dollars, contre 1,6 milliard et 1,7 milliard de dollars prévus précédemment.

L'administration Trump a introduit le mois dernier des droits de douane de 25 % sur les véhicules et les pièces automobiles importés, mais des changements récents devraient exempter les véhicules ayant un contenu national d'au moins 85 % de l'intégralité des droits de douane, tout en offrant un crédit de 15 % sur les pièces importées.

Rivian a déclaré lundi qu'il investirait 120 millions de dollars pour rapprocher ses principaux fournisseurs de pièces détachées de son usine de l'Illinois, alors que le fabricant de véhicules électriques se prépare à produire l'année prochaine ses SUV R2, plus petits et plus abordables.

Rivian, confronté à une faible demande due à des facteurs tels que les incendies de Los Angeles et à l'évolution des consommateurs vers des véhicules hybrides moins chers dans une économie incertaine, a vu ses livraisons chuter de 36 %, à 8 640, au premier trimestre, ce qui a tout de même dépassé les attentes des analystes.

La société prévoit également d'arrêter la production pendant plusieurs semaines au cours du second semestre de cette année afin de préparer le lancement du véhicule R2 au début de l'année 2026, ce qui pourrait limiter la production et le chiffre d'affaires.

Son chiffre d'affaires de 1 ,24 milliard de dollars au premier trimestre était supérieur à l'estimation moyenne des analystes, qui était de 1,01 milliard de dollars, selon les données du LSEG.