Les États-Unis vont imposer des tests de dépistage de drogues et d'alcool aux stations de réparation aéronautique étrangères
information fournie par Reuters 16/12/2024 à 17:26

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout du commentaire de la FAA, de détails sur les règles, du contexte, des paragraphes 3 à 9) par David Shepardson

L'Administration fédérale de l'aviation a déclaré lundi qu'elle avait finalisé les règles exigeant que les stations de réparation aéronautique dans les pays étrangers effectuent des tests de dépistage de drogues et d'alcool pour les employés qui effectuent des fonctions de maintenance sensibles à la sécurité pour les compagnies aériennes américaines.

La règle, qui doit être respectée d'ici décembre 2027, concernera environ 977 stations de réparation dans 65 pays, a déclaré la FAA. L'agence a précisé que les gouvernements étrangers ou les stations de réparation peuvent obtenir une dérogation sur la base des tests et des exigences existants.

"Cette règle garantira que ces employés sont soumis à des normes de sécurité équivalentes, quel que soit l'endroit où ils se trouvent", a déclaré Mike Whitaker, administrateur de la FAA.

La règle, qui exige que les stations de réparation envoient leurs données de test par voie électronique à l'USDOT, a été proposée en décembre 2023 par la FAA, et le Congrès a demandé à l'agence de mettre en œuvre ses dispositions.

La FAA étudie la question depuis des décennies. Les syndicats de l'aviation réclament depuis des années des tests pour les fonctions de maintenance qui sont externalisées vers des stations de réparation situées en dehors des États-Unis.

Le président de la Transport Workers Union, John Samuelsen, a déclaré l'année dernière que la proposition permettrait de combler une "grande lacune en matière de sécurité"

"Les mécaniciens des compagnies aériennes en Chine et dans d'autres pays où les salaires et les normes sont moins élevés et qui travaillent sur des avions commerciaux américains devront se soumettre à des tests de dépistage de drogues et d'alcool, tout comme les mécaniciens américains", avait-il déclaré à l'époque.

Les compagnies aériennes, qui avaient déjà déclaré que les lois sur la protection de la vie privée et sur l'emploi en vigueur dans les pays étrangers pourraient entrer en conflit avec les exigences américaines en matière de dépistage de drogues et d'alcool, ont exprimé leur inquiétude quant à l'incapacité du gouvernement à gérer les dérogations et les exemptions soumises. Ils ont déclaré que la règle pourrait entrer en conflit avec les lois du Royaume-Uni, de l'Irlande, de l'Allemagne, de l'Union européenne, de la Chine, de Singapour, du Pérou, du Japon, du Chili, du Brésil et d'autres pays.

Les stations de réparation chinoises ont fait remarquer que la Chine avait une gestion et un contrôle très stricts de l'usage illégal des drogues, interdisant tout usage abusif de drogues interdites. Certains ont toutefois indiqué que les entreprises chinoises ne demandaient pas souvent de tests de dépistage de drogues.