Les États-Unis proposent un prêt de 7,54 milliards de dollars à la coentreprise de batteries Stellantis et Samsung SDI
information fournie par Reuters 02/12/2024 à 16:01

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails sur les plantes et d'informations sur d'autres prêts dans l'ensemble de l'UE) par David Shepardson

Le département américain de l'énergie a déclaré lundi qu'il prévoyait de prêter jusqu'à 7,54 milliards de dollars à une coentreprise de Stellantis

STLAM.MI , société mère de Chrysler, et de Samsung SDI

006400.KS pour contribuer à la construction de deux usines de batteries lithium-ion pour véhicules électriques dans l'Indiana.

L'engagement conditionnel doit encore être finalisé et comprend 6,85 milliards de dollars en principal et 688 millions de dollars en intérêts capitalisés pour la coentreprise StarPlus Energy.

Cette coentreprise construira des batteries à Kokomo, dans l'Indiana, pour les véhicules électriques Stellantis. À pleine capacité, elle produira environ 67 GWh de batteries, soit suffisamment pour alimenter environ 670 000 véhicules par an, a indiqué le ministère de l'énergie.

Il n'est pas certain que le ministère soit en mesure de finaliser le prêt bon marché subventionné par le gouvernement avant que le président élu Donald Trump ne prenne ses fonctions le 20 janvier. Il a critiqué les efforts de l'administration Biden pour encourager la production de véhicules électriques.

Stellantis a déclaré lundi que la première usine ouvrirait début 2025 et la seconde en 2027. En plus des deux installations annoncées dans l'Indiana, Stellantis construira une gigafactory au Canada avec la société sud-coréenne LG Energy Solution

373220.KS .

En juillet, le DOE a déclaré qu'il prévoyait d'accorder à Stellantis 334,8 millions de dollars pour convertir son usine d'assemblage de Belvidere, qui a été fermée, à la construction de VE, et 250 millions de dollars pour convertir son usine de transmission de l'Indiana, à Kokomo, à la production de composants de VE, mais il n'a pas encore finalisé l'attribution de ces fonds.

Le ministère de l'énergie fait appel au programme de prêt pour la fabrication de véhicules à technologie avancée afin de stimuler le secteur des VE.

La semaine dernière, le ministère de l'énergie a déclaré qu'il proposait de prêter à Rivian jusqu'à 6,6 milliards de dollars pour construire une usine en Géorgie afin de commencer à fabriquer des VE plus petits et moins chers en 2028.

En décembre 2022, le DOE a finalisé un prêt à faible coût de 2,5 milliards de dollars à une coentreprise de General Motors Co GM.N et LG Energy Solution pour aider à payer trois nouvelles usines de fabrication de cellules de batteries lithium-ion dans l'Ohio, le Tennessee et le Michigan.

En juin 2023, le DOE a déclaré qu'il prévoyait de prêter jusqu'à 9,2 milliards de dollars à une coentreprise de Ford Motor F.N et de la société sud-coréenne SK On pour l'aider à construire trois usines de batteries dans le Tennessee et le Kentucky, ce qui représente le plus gros prêt jamais accordé dans le cadre du programme de prêts gouvernementaux. L'attribution n'a pas encore été finalisée.