Les États-Unis mènent une enquête criminelle concurrence sur TP-Link, selon Bloomberg News
information fournie par Reuters 25/04/2025 à 03:16

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails et d'éléments de contexte à partir du paragraphe 2)

Les autorités américaines mènent une enquête criminelle concurrence sur les stratégies de tarification du fabricant de routeurs TP-Link Systems Inc. et sur les risques pour la sécurité nationale associés à sa part de marché croissante, a rapporté Bloomberg News jeudi.

Les procureurs du ministère américain de la Justice cherchent à savoir si TP-Link, une société basée en Californie, a pratiqué des prix prédateurs et si cela pourrait nuire à la capacité d'autres sociétés qui ne présentent pas de risques pour la sécurité nationale à vendre des routeurs aux États-Unis, a indiqué le rapport, citant des personnes familières avec l'affaire.

Le ministère de la justice et TP-Link n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires de Reuters.

Par le passé, on a beaucoup craint que Pékin n'exploite des routeurs et d'autres équipements d'origine chinoise pour lancer des cyberattaques contre des entreprises et des gouvernements américains.

Les législateurs américains ont déjà demandé à d'enquêter sur le fabricant de routeurs et ont également appelé les Américains à retirer de chez eux les routeurs sans fil fabriqués en Chine.

En décembre 2024, le Wall Street Journal a rapporté que les autorités américaines avaient lancé des enquêtes sur la société chinoise TP-Link et envisageaient d'interdire la vente de ses routeurs pour des raisons de sécurité nationale.

Le WSJ avait alors déclaré que TP-Link détenait environ 65 % du marché américain des routeurs destinés aux particuliers et aux petites entreprises.

Toutefois, TP-Link Systems indique sur son site web qu'elle s'est séparée de la société chinoise TP-Link Technologies Co. et qu'elle n'a plus d'affiliation avec elle. Le processus de scission a débuté en 2022 et s'est achevé en octobre de l'année dernière, selon le site web.