Les États-Unis envisagent d'imposer des restrictions sur les puces d'IA en Malaisie et en Thaïlande en raison des liens avec la Chine, selon Bloomberg News
information fournie par Reuters 04/07/2025 à 18:12

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

L'administration de la présidente américaine Donald Trump prévoit de nouvelles restrictions sur l'exportation de puces d'IA, telles que celles de Nvidia

NVDA.O , vers la Malaisie et la Thaïlande, car elle craint que la technologie ne soit détournée vers la Chine, a rapporté Bloomberg News vendredi, citant des personnes familières avec le dossier.

Le projet de règle du département du Commerce n'est pas encore finalisé et pourrait encore changer, selon le rapport.

L'administration Trump a annoncé qu'elle prévoyait d'annuler et de remplacer les restrictions à l'exportation sur les puces sophistiquées d'intelligence artificielle mises en place par l'ancien président Joe Biden.

Ce règlement visait à restreindre les exportations de puces et de technologies d'intelligence artificielle, à conserver la puissance informatique de pointe aux États-Unis et chez leurs alliés, et à intensifier les efforts pour limiter l'accès de la Chine.

Le gouvernement a l'intention de coupler les contrôles de la Malaisie et de la Thaïlande avec une annulation formelle de ces restrictions, selon le rapport de Bloomberg.

En juin, la Malaisie a déclaré qu'elle vérifiait les rapports des médias selon lesquels une entreprise chinoise exploitant le site dans le pays utilisait des serveurs équipés de puces Nvidia et d'autres matériels d'intelligence artificielle pour former de grands modèles de langage.

Le ministère américain du commerce n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire de Reuters. Un porte-parole de Nvidia s'est refusé à tout commentaire.