Les États-Unis déposent une plainte contre l'application fintech Dave et son directeur général
information fournie par Reuters 31/12/2024 à 12:56

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Changement de date, mise à jour avec la déclaration de Dave dans les paragraphes 5-6) par Kanishka Singh

Le ministère américain de la Justice a déposé une plainte et annoncé une action civile lundi contre la société de technologie financière Dave DAVE.O et son directeur général Jason Wilk pour des violations présumées de la loi fédérale.

Le ministère de la justice et la Commission fédérale du commerce (Federal Trade Commission) affirment que la société a attiré les utilisateurs vers son application de finances personnelles en annonçant des avances de fonds pouvant aller jusqu'à 500 dollars, que beaucoup ne reçoivent jamais.

La plainte, déposée par le ministère de la justice, vise à obtenir des montants non spécifiés de réparation pour les consommateurs et des sanctions civiles pécuniaires de la part des défendeurs, ainsi qu'une injonction permanente leur interdisant de commettre de nouvelles infractions, a déclaré le ministère de la justice.

Le gouvernement affirme que Dave a trompé les consommateurs en faisant de la publicité mensongère pour ses avances de fonds, en facturant des frais cachés, en présentant de manière inexacte la façon dont Dave utilise les pourboires des clients et en facturant des frais mensuels récurrents sans fournir de mécanisme simple pour les annuler.

Dave affirme que de nombreuses allégations sont incorrectes et qu'elle se défendra. Elle met également en place une structure de frais simplifiée qui avait été dévoilée précédemment afin de supprimer les pourboires et les "frais express", que les régulateurs accusent de faire payer aux clients pour obtenir des avances de fonds instantanées.

Les nouveaux clients embauchés le 4 décembre ou après cette date sont passés à cette structure tarifaire révisée, a déclaré Dave mardi, ajoutant que les clients existants sont également concernés par ce changement.

La plainte déposée lundi modifie et remplace une plainte antérieure déposée par la FTC en novembre , qui ne citait que Dave comme défendeur et ne demandait pas de sanctions civiles.