Les États-Unis bloquent l'accord de 4 milliards de dollars conclu par Tempur Sealy avec Mattress Firm information fournie par Reuters 02/07/2024 à 19:24
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout d'éléments de contexte aux paragraphes 2 à 7 et 9) par Jody Godoy
La Commission fédérale du commerce des États-Unis a déclaré mardi qu'elle intentera une action en justice pour bloquer la fusion de 4 milliards de dollars entre le fabricant de matelas Tempur Sealy International Inc TPX.N et le distributeur Mattress Firm.
Tempur Sealy avait annoncé l'accord en espèces et en actions en mai 2023, cherchant à ajouter les plus de 2 300 magasins de Mattress Firm. L'entreprise combinée compterait environ 3 000 magasins dans le monde.
La FTC a voté 5-0 pour bloquer l'opération, exprimant son inquiétude quant aux effets sur la concurrence avec des rivaux tels que Serta Simmons Bedding SRTA.PK et Purple Innovation Inc PRPL.O , qui pourraient conduire à des prix plus élevés pour les consommateurs et à des pertes d'emplois potentielles pour les travailleurs du secteur de la fabrication.
"Cet accord ne vise pas à créer des gains d'efficacité, mais à paralyser la concurrence", a déclaré Henry Liu, directeur du bureau de la concurrence de la FTC.
Tempur Sealy a déclaré dans un communiqué qu'il était déçu par la décision de l'autorité de régulation et que les magasins qu'il acquerrait ne représentaient qu'une petite partie des magasins de literie aux États-Unis.
Le fabricant de literie a également indiqué qu'il avait pris contact avec les syndicats qui représentent ses employés et qu'aucun d'entre eux ne s'était opposé à l'opération.
La grande majorité des matelas achetés aux États-Unis sont fabriqués dans le pays, avec environ 7,8 milliards de dollars de ventes l'année dernière, contre environ 809 millions de dollars d'importations, selon les statistiques compilées par l'International Sleep Products Association.
Tempur Sealy espérait conclure l'opération cette année. Elle envisage désormais de résoudre le litige dans les mois à venir et de conclure l'opération à la fin de l'année ou au début de 2025.
Pour répondre à d'éventuelles préoccupations réglementaires, Tempur Sealy a déclaré qu'il pourrait céder certains magasins et, en mai, qu'il avait signé des accords avec six autres fabricants de matelas pour que les magasins Mattress Firm puissent continuer à vendre leurs marques.
L'accord de fusion prévoit une indemnité de rupture de 50 millions de dollars pour les problèmes liés à la FTC et une limite maximale de cession de magasins, a déclaré l'an dernier le directeur général de Tempur Sealy, Scott Thompson.