Les Émirats arabes unis s'associent à une startup italienne pour un superordinateur d'IA
information fournie par Reuters 16/05/2025 à 18:14

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Modification des sources d'approvisionnement dans le premier paragraphe; ajout de détails et d'éléments de contexte dans l'ensemble de l'article; signature de l'article) par Elvira Pollina

L'entreprise technologique des Émirats arabes unis G42 a accepté vendredi de s'associer à la startup italienne d'intelligence artificielle iGenius pour développer un supercalculateur d'IA en Italie, ont indiqué les entreprises dans un communiqué commun.

L'accord fait partie d'un cadre plus large annoncé lors d'un sommet bilatéral en février, au cours duquel les Émirats arabes unis se sont engagés à investir 40 milliards de dollars en Italie, a déclaré le Premier ministre italien Giorgia Meloni à l'époque.

Le projet de centre de données d'IA , appelé Colosseum, sera développé avec un milliard de dollars sur cinq ans en utilisant la technologie Nvidia NVDA.O dans le sud de l'Italie.

G42 sera le principal bailleur de fonds de la phase initiale, afin de créer ce que les entreprises ont appelé le "plus grand déploiement d'ordinateurs d'IA" en Europe.

L'accord permettra de créer un pôle d'IA en Italie, a déclaré le ministre de l'Industrie Adolfo Urso lors de la conférence Investopia à Milan, notant qu'il y a de "fortes chances" qu'il soit situé dans la région des Pouilles, dans le sud-est du pays.

Le fonds souverain d'Abou Dhabi, Mubadala, la famille régnante des Émirats arabes unis et la société américaine de capital-investissement Silver Lake détiennent des participations dans G42.