Les dirigeants américains, japonais et philippins ont discuté du comportement de la Chine en mer de Chine méridionale, selon la Maison Blanche
information fournie par Reuters 13/01/2025 à 05:38

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails et de noms de dirigeants dans les paragraphes 4 à 10)

Le président américain Joe Biden s'est entretenu virtuellement dimanche avec ses homologues du Japon et des Philippines afin de faire progresser la coopération entre les trois pays, a indiqué la Maison Blanche.

Les trois dirigeants ont discuté de la sécurité maritime trilatérale et de la coopération économique, ainsi que du "comportement dangereux et illégal de la Chine en mer de Chine méridionale", a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué.

"Les trois dirigeants ont convenu de l'importance d'une coordination continue pour faire avancer une région indo-pacifique libre et ouverte

M. Biden s'est entretenu avec le premier ministre japonais Ishiba Shigeru et le président philippin Ferdinand Marcos Jr. dimanche en fin de journée, une semaine avant que M. Biden ne quitte ses fonctions et ne cède le pouvoir au président élu Donald Trump le 20 janvier.

Manille a déclaré que les trois pays, qui se sont rencontrés lors d'un sommet trilatéral à Washington en avril, ont convenu de renforcer leurs liens face aux tensions croissantes dans les eaux régionales.

La mer de Chine méridionale, où transitent chaque année plus de 3 000 milliards de dollars de marchandises transportées par bateau, est en proie à des tensions croissantes depuis des années. La Chine revendique la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale, bien qu'un arrêt de 2016 de la Cour permanente d'arbitrage ait conclu que les vastes revendications de Pékin ne reposaient sur aucune base juridique.

Les États-Unis ont renforcé leurs engagements en matière de sécurité avec les Philippines sous Marcos, en obtenant un accès élargi aux bases philippines.

La déclaration de la Maison Blanche ne mentionne aucune discussion sur le projet d'acquisition de U.S. Steel X.N par Nippon Steel 5401.T , que M. Biden a bloqué le 3 janvier en invoquant des raisons de sécurité nationale.

Le ministère japonais des affaires étrangères a déclaré que M. Ishiba avait demandé à M. Biden d'apaiser les inquiétudes des milieux d'affaires japonais et américains concernant cette décision, en soulignant que la coopération entre les alliés et les pays partageant les mêmes idées était indispensable à la mise en place de chaînes d'approvisionnement résistantes.

La Maison Blanche n'a pas fait de commentaire immédiat sur cette discussion.