Les débuts de Venture Global sur le marché des 58 milliards de dollars ne répondent pas aux attentes les plus élevées information fournie par Reuters 24/01/2025 à 20:13
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Venture Global lève 1,75 milliard de dollars lors de son introduction en bourse aux États-Unis
*
Les investisseurs se montrent prudents dans un marché des introductions en bourse qui se redresse - les analystes
*
Venture Global rejoint les rangs des plus grandes sociétés énergétiques américaines cotées en bourse
(Ajout d'un commentaire d'analyste au paragraphe 7) par Manya Saini et Niket Nishant
Les actions de Venture Global VG.N ont ouvert près de 4 % en dessous de leur prix d'introduction en bourse lors d'un début discret au NYSE vendredi, donnant à l'exportateur de GNL une évaluation de 58,2 milliards de dollars et renforçant l'approche prudente des investisseurs à l'égard des nouvelles cotations.
L'introduction en bourse était censée être la première cotation à succès de 2025, ainsi qu'un test décisif pour l'appétit pour les entreprises énergétiques sous l'administration Trump.
Venture Global, basée à Arlington, en Virginie, avait déjà fortement réduit son évaluation lorsqu'elle a vendu des actions dans le cadre de l'introduction en bourse jeudi, acceptant un prix inférieur de près de 45 % aux 110 milliards de dollars qu'elle visait auparavant.
L'entreprise a vendu 70 millions d'actions pour un montant de 1,75 milliard de dollars, ce qui est nettement inférieur à son plan initial qui prévoyait de lever jusqu'à 2,3 milliards de dollars.
Les investisseurs et les analystes ont déclaré que l'objectif initial était "élevé" et ont exprimé des inquiétudes quant à ses estimations de bénéfices à long terme et aux batailles juridiques en cours.
Les actions de la société ont commencé à se négocier à 24,05 dollars, alors que le prix d'introduction en bourse était de 25 dollars.
"Je ne pense pas que les investisseurs aient été pleinement convaincus qu'il fallait un multiple double de celui de son concurrent le plus proche", a déclaré Aakarsh Rattan Ramchandani, analyste en chef et responsable de la stratégie au sein de la société de recherche Bigdata.com.
Venture Global sera néanmoins l'une des plus grandes sociétés énergétiques cotées aux États-Unis, ayant dépassé son rival Cheniere Energy LNG.N et des acteurs de premier plan tels que Occidental Petroleum OXY.N et Marathon Petroleum MPC.N .
"Venture opère dans un secteur complexe qui pourrait intéresser un sous-ensemble plus restreint d'investisseurs que certaines grandes introductions en bourse", a déclaré Nicholas Einhorn, directeur de recherche chez Renaissance Capital, une société spécialisée dans les introductions en bourse.
La demande mondiale de GNL a augmenté ces dernières années dans le contexte d'une évolution vers des énergies plus propres, les États-Unis devenant l'un des principaux fournisseurs des pays européens et asiatiques.
Après son investiture en début de semaine, le président Donald Trump a donné l'ordre de reprendre le traitement des demandes de permis d'exportation pour les nouveaux projets de GNL.
"Nous allons forer, bébé, forer", a-t-il déclaré, exposant un plan visant à maximiser la production américaine de pétrole et de gaz en déclarant une urgence énergétique nationale, en supprimant les réglementations excessives et en retirant les États-Unis d'un accord mondial sur le changement climatique.
LA PLUS GRANDE INTRODUCTION EN BOURSE DE GNL DE L'HISTOIRE
Selon les données de Dealogic, la vente d'actions de Venture Global constitue la plus grande introduction en bourse jamais réalisée par une société de GNL au niveau mondial. Il s'agit de la troisième plus importante introduction en bourse dans le secteur de l'énergie et des services publics aux États-Unis depuis 1995.
"La capitalisation boursière élevée reflète les plans de développement ambitieux de la société", a déclaré Einhorn de Renaissance Capital. "La société aura certainement besoin de lever davantage de capitaux au fil du temps, à la fois sous forme d'actions et de dettes, pour financer ses plans de croissance."
La hausse des prix des matières premières et l'optimisme quant aux politiques favorables au secteur de l'énergie sous la nouvelle administration républicaine devraient également entraîner une reprise des introductions en bourse dans le secteur de l'énergie en 2025. Ce secteur à forte intensité de capital a été l'un des moins actifs en matière d'introduction en bourse aux États-Unis l'année dernière.
Il n'y a eu que six introductions en bourse dans le secteur de l'énergie en 2024, levant près de 800 millions de dollars - une petite fraction du marché plus large où 150 sociétés ont collectivement levé 29,6 milliards de dollars, selon les données de Renaissance Capital.
"Pour les entreprises du secteur de l'énergie et du GNL, comme nous le voyons avec Venture Global, atteindre ces primes très élevées lors de l'introduction en bourse s'avère plus difficile, en particulier lorsqu'elles sont mesurées par rapport aux pairs du marché public établi", a déclaré Josef Schuster, directeur général des indices d'investissement axés sur l'introduction en bourse, IPOX.
Venture Global a commencé à générer des revenus en 2022 lorsque sa première installation, Calcasieu Pass, a commencé à produire du gaz super réfrigéré.
Mais elle est bloquée dans des litiges contractuels avec des clients tels que BP BP.L , Shell SHEL.L et Edison EDNn.MI en raison de la non-réception de cargaisons due au long processus de test et d'optimisation avant l'exploitation commerciale.
Venture Global a déclaré qu'étant donné que l'installation de Calcasieu était encore en phase de mise en service, la société n'était pas encore obligée d'honorer les contrats à long terme.
Outre Cheniere, la société est également en concurrence avec Freeport LNG, TotalEnergies TTEF.PA , Chevron CVX.N , ExxonMobil XOM.N et Petronas, entre autres, pour une part du marché lucratif.