Les constructeurs automobiles se préparent à de nouveaux droits de douane et à des changements dans les véhicules électriques sous la présidence de Trump
information fournie par Reuters 07/11/2024 à 00:22

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le président élu a déclaré qu'il abrogerait les règles de l'EPA et du ministère des transports

*

Trump a mis en garde contre des droits de douane de 200 % ou plus sur les véhicules importés du Mexique

*

Honda envisagerait de transférer sa production hors du Mexique si les droits de douane devenaient permanents - dirigeant

(Plus de détails de la part des constructeurs automobiles et plus de commentaires) par David Shepardson, Norihiko Shirouzu et Ben Klayman

Les constructeurs automobiles se préparent à ce que le président élu Donald Trump impose de nouveaux droits de douane sur les véhicules en provenance du Mexique et potentiellement d'autres pays, et à ce qu'il annule de nombreuses politiques existantes en faveur des véhicules électriques, ont déclaré des associations industrielles et des dirigeants.

M. Trump a déclaré qu'il prévoyait de commencer à annuler les règles de l'Agence de protection de l'environnement et du ministère des transports sur les véhicules dès le premier jour de son mandat et qu'il envisageait de réduire ou d'éliminer les allègements fiscaux pour les véhicules électriques et d'autres incitations.

Ces changements réglementaires pourraient donner aux constructeurs automobiles plus de flexibilité pour construire des SUV et des camions à essence plus rentables, mais soulèvent des questions quant à l'avenir des milliards de dollars consacrés aux batteries et à la fabrication des VE.

La Zero Emission Transportation Association, qui comprend Tesla

TSLA.O , Rivian RIVN.O , Lucid LCID.O et le fabricant de batteries LG 003550.KS , a déclaré mercredi qu'elle était prête à travailler avec M. Trump. Les "quatre prochaines années sont essentielles pour garantir que ces technologies soient développées et déployées par des travailleurs américains dans des usines américaines pendant des générations", a ajouté le groupe.

Les actions de Tesla ont clôturé en hausse de près de 15 % mercredi, les investisseurs ayant parié qu'elles bénéficieraient des liens étroits qu'entretient son directeur général Elon Musk avec M. Trump .

Mercredi, l'American Trucking Associations a demandé à M. Trump de remplacer les normes plus strictes de l'EPA en matière d'émissions d'échappement par des normes d'émission nationales "technologiquement réalisables et tenant compte des réalités opérationnelles de notre industrie essentielle"

M. Trump prévoit d'annuler la capacité de la Californie à fixer ses propres règles en matière d'émissions des véhicules, comme il l'a fait en 2019 . Le président Joe Biden a rétabli l'autorité de la Californie . Trump décidera également comment dépenser les milliards de dollars de subventions pour la recharge des véhicules électriques .

Trump a averti à plusieurs reprises qu'il imposerait des droits de douane de 200 % ou plus sur les véhicules importés du Mexique et qu'il pourrait également les imposer sur les véhicules asiatiques et européens.

M. Trump veut empêcher les importations d'automobiles chinoises, mais il est ouvert à ce que les constructeurs automobiles chinois construisent des véhicules aux États-Unis.

"Nous allons offrir des incitations et si la Chine et d'autres pays veulent venir ici et vendre des voitures, ils construiront des usines ici et embaucheront nos travailleurs", a déclaré M. Trump à Reuters en août.

Mark Williams, président de l'entreprise de sélection de sites Strategic Development Group, s'attend à une augmentation de la demande pour son entreprise, mais il estime que les droits de douane entraîneront probablement une hausse des coûts.

"Si l'on exclut la Chine de notre système de fabrication de pièces et d'éléments qui alimentent les constructeurs automobiles et qu'il n'y a pas de Mexique ou d'autre pays, je ne sais pas ce qu'il est possible de faire aux États-Unis", a-t-il déclaré. "Je pense que nous avons plus que jamais besoin du Mexique si la Chine est isolée

Le ministre sud-coréen du commerce a déclaré mercredi qu'il s'attendait à ce que les entreprises de son pays investissent davantage aux États-Unis si M. Trump impose des droits de douane plus élevés.

La capacité de production de Honda 7267.T au Mexique est d'environ 200 000 véhicules par an et 80 % sont exportés vers le marché américain, a déclaré le directeur de l'exploitation Shinji Aoyama.

Si les États-Unis devaient imposer des droits de douane permanents sur les véhicules importés du Mexique, M. Aoyama a déclaré que Honda devrait envisager de déplacer sa production.

Toyota 7203.T construit des camions Tacoma dans deux usinesau Mexique et a vendu plus de 230 000 exemplaires du modèle aux États-Unis l'année dernière.

Une personne proche de Toyota a déclaré que les tarifs douaniers élevés imposés par Trump sur les importations mexicaines pourraient inciter le constructeur automobile à déplacer la production d'un véhicule comme le Tacoma à San Antonio, au Texas. Un porte-parole de Toyota s'est refusé à tout commentaire.