Les constructeurs automobiles américains et européens chutent alors que Trump promet des droits de douane
information fournie par Reuters 26/11/2024 à 13:56

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour de l'évolution des actions tout au long du document, ajout de l'évolution des actions des constructeurs automobiles américains au paragraphe 6, commentaire de l'analyste au paragraphe 10, graphique)

Lesactions des constructeurs automobilesaméricains et européens ont chuté mardi, les traders réagissant à la promesse du président élu Donald Trump d'imposer d'importants droits de douane au Canada, au Mexique et à la Chine, une nouvelle qui a alimenté les craintes d'une potentielle guerre commerciale mondiale.

Un panier d'automobiles et de pièces détachées .SXAP a été le secteur le moins performant en Europe, en baisse de 1,4% contre une baisse de 0,3% pour l'indice plus large STOXX 600 .STOXX .

Dans un message publié sur Truth Social, M. Trump a déclaré que, dès le premier jour de son mandat, il imposerait des droits de douane de 25 % sur tous les produits en provenance du Mexique et du Canada, ainsi que des droits de douane supplémentaires de 10 % sur les produits en provenance de la Chine.

"Des secteurs comme l'automobile, dont les chaînes d'approvisionnement sont fortement intégrées aux frontières entre le Mexique et les États-Unis et entre le Canada et les États-Unis, sont très vulnérables", a déclaré Paul Donovan, économiste en chef d'UBS GWM.

Les actions de la société allemande Volkswagen VOWG_p.DE étaient en baisse de 1,6%, tandis que Stellantis STLAM.MI - le fabricant de Chrysler, Dodge et Fiat, entre autres grandes marques - étaiten baisse de 4,3 %.

Les constructeurs automobiles américains General Motors GM.N et Ford Motor F.N ont baissé respectivement de 4,1 % et de 2,1 %. Les actions de Toyota Motor 7203.T cotées en bourse aux États-Unis ont baissé de 1,2 %.

Le courtier italien Intermonte a déclaré que Stellantis serait "le plus durement touché" par les droits de douane sur les importations américaines en provenance du Mexique, car le groupe a importé 358 000 unités en 2023.

"Nous estimons que chaque 1pp supplémentaire sur les tarifs pourrait avoir un impact sur le bénéfice avant impôt de ~Eu160mn ou 1,4% des attentes pour 2025", ont-ils déclaré.

Environ un quart des ventes nord-américaines de Stellantis sont réalisées au Mexique.

Dans une note publiée la semaine dernière, Evercore ISI a déclaré que chaque tarif douanier de 10 % sur le Mexique représente un risque de 20 % pour le bénéfice par action de GM et de 10 % pour celui de Ford.

Le fabricant français de pièces automobiles Valeo a chuté de 1,2 %, tandis que la marque de luxe allemande BMW BMWG.DE a baissé de 0,8 %. Volvo Car a baissé de 1,8 % et Daimler Truck

DTGGe.DE a chuté de 3,8 %.

Il s'agit d'un revirement rapide pour les marchés, qui avaient salué lundi la nomination du gestionnaire de fonds Scott Bessent au poste de secrétaire au Trésor, un poste clé du cabinet qui a une influence sur la politique économique et les affaires internationales.

Certains investisseurs ont déclaré que la nomination de M. Bessent était un soulagement, compte tenu de sa carrière dans la finance et de sa compréhension des marchés, certains estimant que sa nomination aurait pu réduire le risque de tarifs douaniers élevés.