Les compagnies aériennes changent d'itinéraire et annulent des vols en raison des combats entre l'Inde et le Pakistan
information fournie par Reuters 07/05/2025 à 17:52

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le conflit entre l'Inde et le Pakistan perturbe les vols commerciaux

*

Le Pakistan affirme que 57 avions étaient en vol lorsque l'Inde a frappé

*

Les compagnies aériennes sont confrontées à des problèmes opérationnels croissants

(Mises à jour avec OPSGROUP au paragraphe 7, American Airlines au paragraphe 16) par Abhijith Ganapavaram, Ben Blanchard et Ariba Shahid

Des compagnies aériennes, dont United Airlines et Korean Air, ont réacheminé ou annulé des vols et une douzaine d'aéroports indiens ont été fermés mercredi après que l'Inde a frappé neuf sites au Pakistan, suscitant la crainte d'une escalade.

L'Inde a attaqué le Cachemire pakistanais et le Pakistan a déclaré avoir abattu cinq avions de chasse indiens au cours de cet affrontement, qui fait suite à une attaque de militants islamistes ayant tué 26 personnes au Cachemire indien le mois dernier. L'Inde a déclaré avoir frappé une "infrastructure terroriste" liée aux meurtres de touristes. Le Pakistan rejette la présence de tels camps sur son territoire.

Des images provenant de sites web de suivi des vols ont montré une longue file de compagnies aériennes passant au-dessus d'Oman, des Émirats arabes unis et du Koweït après l'attentat, ce qui laisse craindre un encombrement de l'espace aérien.

Les autorités pakistanaises ont déclaré que 57 vols internationaux se trouvaient dans l'espace aérien du pays lorsque l'Inde a frappé. Le bureau du Premier ministre Shehbaz Sharif a déclaré que l'action de l'Inde avait "causé un grave danger pour les compagnies aériennes commerciales" appartenant aux pays du Golfe et "mis des vies en danger".

Le ministère indien de l'aviation civile n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire sur les remarques du Pakistan.

Ces derniers jours, l'Inde et le Pakistan ont fermé leurs espaces aériens aux compagnies aériennes de l'autre pays. Des compagnies aériennes internationales comme Lufthansa LHAG.DE ont également évité l'espace aérien pakistanais.

"Si le conflit se poursuit, il est possible que le Pakistan impose une fermeture totale de l'espace aérien, comme il l'a fait de février à août 2019 dans des circonstances similaires", a déclaré l'organisme de conseil en aviation OPSGROUP dans un billet de blog publié mercredi.

Les vols intérieurs dans les deux pays ont également été perturbés. Trois pour cent des vols réguliers en Inde et 17% des vols réguliers au Pakistan étaient annulés à 10h30 GMT, selon Flightradar24.

IndiGo, la principale compagnie aérienne indienne, a déclaré qu'elle annulait 165 vols jusqu'à samedi matin. Ses actions ont baissé de 1,1 %. Des vols appartenant à Air India, SpiceJet et Akasa Air ont également été annulés.

Le Pakistan a déclaré que son espace aérien était ouvert après avoir été fermé à la suite des attentats et que ses aéroports étaient "pleinement fonctionnels"

Des images de FlightRadar24 montrent quelques avions civils survolant l'espace aérien pakistanais, mais le nord-ouest de l'Inde reste désert.

PROBLÈME D'USURPATION D'IDENTITÉ GPS

La modification des horaires des compagnies aériennes devrait encore compliquer les opérations au Moyen-Orient et en Asie du Sud pour les transporteurs, qui sont déjà aux prises avec les retombées des conflits dans ces deux régions.

Un porte-parole de la compagnie aérienne néerlandaise KLM a déclaré qu'elle ne survolait pas le Pakistan jusqu'à nouvel ordre. Singapore Airlines SIAL.SI a déclaré qu'elle ne survolait plus l'espace aérien pakistanais depuis le 6 mai.

Korean Air 003490.KS a déclaré avoir commencé à réorienter ses vols Séoul Incheon-Dubai mercredi, en optant pour une route sud qui passe au-dessus du Myanmar, du Bangladesh et de l'Inde, au lieu de l'itinéraire précédent qui traversait l'espace aérien pakistanais.

United Airlines a déclaré avoir annulé son vol à destination de Delhi, invoquant notamment des "limitations de l'espace aérien". La compagnie aérienne américaine assure un vol direct entre Newark et New Delhi.

American Airlines AAL.O a indiqué qu'elle avait procédé à des ajustements de ses opérations vers New Delhi et qu'elle permettrait aux clients concernés par ces changements de modifier leurs plans sans frais.

Thai Airways THAI.BK a indiqué que les vols à destination de l'Europe et de l'Asie du Sud seraient déroutés à partir de mercredi matin, tandis que China Airlines 2610.TW , compagnie aérienne taïwanaise, a déclaré que les vols à destination et en provenance de Londres, Francfort et Rome avaient été perturbés.

Les vols en provenance de l'Inde et à destination de l'Europe ont également emprunté des itinéraires plus longs. Selon FlightRadar24, le vol LH761 de Lufthansa reliant Delhi à Francfort a mis environ une demi-heure de plus que mardi pour atteindre sa destination.

L'Association of Asia Pacific Airlines s'est inquiétée de l'impact des conflits sur les opérations des compagnies aériennes.

"Outre les coûts et les perturbations opérationnelles, des problèmes de sécurité se posent, car l'usurpation de GPS qui perturbe les opérations aériennes au-dessus des zones de conflit est l'un des risques les plus élevés auxquels l'industrie est confrontée", a déclaré l'association dans un communiqué.

L'usurpation de GPS est une technique malveillante qui manipule les données du Global Positioning System (GPS), ce qui peut faire dévier les avions de ligne de leur trajectoire.