Les chiffres-chocs du coût social du tabac et de l'alcool

information fournie par Le Point 12/09/2015 à 09:58

C'est un chiffre impressionnant. Le tabac et l'alcool coûtent 250 milliards d'euros chaque année, révèle un rapport de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) publié ce vendredi. Comme le détaille Le Figaro, l'étude prend en compte le coût des pertes humaines, des handicaps liés à une consommation de tabac ou d'alcool, mais aussi les comportements sociaux, les violences, la perte de production, les dépenses publiques de soins et de prévention... Dans le même temps, ces chiffres tiennent compte des économies liées aux retraites non versées.

Plus précisément, les coûts sociaux de l'alcool et du tabac sont sensiblement les mêmes, estimés chacun à 120 milliards d'euros par an. Les drogues illicites coûtent, elles, 8,7 milliards d'euros par an, un chiffre assez élevé si on le compare au nombre de consommateurs. En effet, si la France comptait 13,4 millions de fumeurs et 3,8 millions de consommateurs « à risque » d'alcool en 2010, le nombre d'usagers réguliers de drogues illicites était évalué à 300 000.

La taxation ne résout pas le problème

Selon les données récoltées par l'économiste, 49 051 personnes meurent chaque année à cause de l'alcool, 78 966 à cause du tabac et 1 605 à cause des drogues illicites. Comme le souligne l'étude, la taxation de l'alcool et du tabac sont loin de couvrir les dépenses liées à ces produits. L'auteur du rapport est même catégorique : « Les recettes...