Les bénéfices de Huntington Bancshares augmentent grâce à la vigueur des marchés financiers et à la croissance des revenus d'intérêts
information fournie par Reuters 17/01/2025 à 14:35

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Huntington Bancshares HBAN.O a annoncé vendredi une multiplication par plus de deux de son bénéfice au quatrième trimestre, grâce aux bonnes performances de son unité de marchés de capitaux et à l'augmentation des revenus d'intérêts.

La banque a diversifié ses offres au-delà des prêts, dans des activités génératrices de commissions, une stratégie qui a porté ses fruits puisque les entreprises vendent activement des actions et des obligations et poursuivent des transactions, ce qui fait grimper les commissions que les prêteurs facturent pour de telles opérations.

Les commissions des marchés de capitaux et de conseil ont bondi de 74 % pour atteindre 120 millions de dollars, tandis que les revenus de la gestion de patrimoine et d'actifs ont augmenté de 8 % pour atteindre 93 millions de dollars au cours des trois mois se terminant le 31 décembre, a déclaré Huntington.

Ces résultats ont fait grimper le bénéfice de la société à 530 millions de dollars, soit 34 cents par action, contre 243 millions de dollars, soit 15 cents, un an plus tôt. Le bénéfice a également dépassé les attentes des analystes qui tablaient sur 31 cents, selon les données compilées par LSEG.

Les actions de la société ont augmenté de 1,5 % dans les échanges avant bourse vendredi.

Les banquiers s'attendent à ce que le volume des transactions mondiales dépasse les 4 000 milliards de dollars en 2025, soit le niveau le plus élevé depuis quatre ans, soutenu par la promesse du président américain élu Donald Trump d'alléger la réglementation, de réduire l'impôt sur les sociétés et d'adopter une position largement favorable aux entreprises.

LES ATTENTES DE NII SUIVENT LA TENDANCE

La société basée à Columbus, dans l'Ohio, s'attend à ce que son revenu net d'intérêts pour 2025 (NII)- la différence entre ce que les banques gagnent sur les prêts et ce qu'elles paient pour les dépôts - augmente de 4 % à 6 % pour atteindre un niveau record.

Des concurrents plus importants, Bank of America BAC.N et JPMorgan Chase JPM.N , ont également prévu une augmentation de leurs revenus nets d'intérêts en 2025, en raison des attentes d'une forte croissance des prêts et d'une normalisation continue des coûts des dépôts, alors que la Réserve fédérale continue de réduire les taux d'intérêt.

Le NII de Huntington a augmenté de 6% pour atteindre 1,39 milliard de dollars au cours du trimestre.

"Nous avons obtenu des résultats exceptionnels au quatrième trimestre, grâce à des revenus de commissions records, à une croissance accélérée des prêts et à une collecte soutenue des dépôts", a déclaré le président-directeur général Steve Steinour.