Les bénéfices d'AmEx sont en hausse, la discipline en matière de dépenses compensant le ralentissement des dépenses
information fournie par Reuters 18/10/2024 à 16:56

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

AmEx revoit à la hausse ses prévisions de bénéfices pour 2024

*

Le crédit reste "très fort", selon le directeur financier

*

L'action perd environ 5 %

(Ajout d'un commentaire d'investisseur au paragraphe 6, incorporation de graphiques) par Niket Nishant et Pritam Biswas

American Express AXP.N a publié vendredi un bénéfice pour le troisième trimestre supérieur aux estimations de Wall Street, grâce à une gestion disciplinée des dépenses qui a permis d'amortir le choc d'unebaisse des dépenses.

Les clients aisés ont permis à la société de maintenir des provisions pour pertes de crédit relativement plus faibles que celles de ses concurrents qui servent un éventail plus large de clients, y compris ceux qui ont des revenus plus faibles.

Le géant des cartes de crédit a également limité les incitations, les récompenses et les autres dépenses, ce qui lui a permis de dépasser les attentes en matière de bénéfices, même lorsque la croissance des revenus s'est ralentie.

"(Ce trimestre est) une nouvelle preuve de la capacité de la direction à flexibiliser les dépenses pour atteindre les objectifs de bénéfices par action (EPS) lorsque les revenus sont plus faibles", a déclaré Keith Horowitz, analyste chez Citi.

Cependant, les actions d'AmEx ont chuté de près de 5 %, même sil'entreprise a relevé ses prévisions de bénéfices pour 2024.

"Au fil du temps, la réduction des coûts n'a qu'un effet limité", a déclaré Brian Mulberry, gestionnaire de portefeuille client chez Zacks Investment Management, un investisseur d'AmEx.

Les dépenses totales se sont élevées à 12,08 milliards de dollars au cours du trimestre, ce qui est inférieur aux attentes de 12,74 milliards de dollars, selon les estimations compilées par LSEG.

Le chiffre d'affaires a augmenté de 8 % pour atteindre 16,64 milliards de dollars, mais n'a pas atteint les 16,67 milliards de dollars estimés. Le bénéfice de 2,51 milliards de dollarsest supérieur de 2 % à celui de l'année dernière.

Par action, AmEx a gagné 3,49 dollars, contre 3,28 dollars prévus par les analystes.

"Nous n'avons pas besoin d'une croissance à deux chiffres de notre chiffre d'affaires pour atteindre un bénéfice par action de l'ordre de 10 %, car nous sommes disciplinés en ce qui concerne nos dépenses d'exploitation. Notre crédit est également très, très solide", a déclaré le directeur financier Christophe Le Caillec lors d'un entretien avec Reuters.

La société prévoit désormais un BPA pour 2024 compris entre 13,75 et 14,05 dollars, ce qui est supérieur à la fourchette précédente de 13,30 à 13,80 dollars.

"Les attentes étaient élevées, mais nous pensons que les opportunités de croissance restent importantes et que la valorisation reste attrayante", ont déclaré les analystes de William Blair dans une note.